Toutes les émissions

Les héros de la vigne

Le mercredi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le samedi à 12h10

 Patricia Huczek, Gilles Rochard et Audrey Martinez, le trio gagnant des Héros de la Vigne
Patricia Huczek, Gilles Rochard et Audrey Martinez, le trio gagnant des Héros de la Vigne © Radio France - Gilles Moreau

Les Héros de la vigne : les beaux flacons de nos dénicheurs de vins

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 21min

Au casting

Patricia Huczek est artisan en communication et experte des réseaux sociaux. Audrey Martinez est œnologue, bloggeuse, influenceuse et vigneronne sur le Domaine la Vivarelle à Tourbes. Gilles Rochard, lui, est le dénicheur de vins et de vignerons, dans l'océan de vignes de l'ouest Héraultais.

Les beaux flacons de nos dénicheurs de vins - Radio France
Les beaux flacons de nos dénicheurs de vins © Radio France - Gilles Moreau

Leurs bons plans vignes et vins 

Tous en Terrasses… du Larzac le millésime 2019 est en version augmentée. L'opération rassemble 80 vignerons sur 3 jours. L’objectif est de permettre d’apprécier les vins AOC Terrasses du Larzac dans les restaurants, bars à vins et les cavistes de Montpellier. Tous Terrasses... du Larzac les 11, 12, 13 avril à Montpellier. La carte interactive pour construire votre itinéraire, est ici. 

Deux belles adresses 

Le bistrot l’Escampette à Neffiès, c'est le bon plan de La WINEista, Audrey Martinez. Un bistrot comme on les aime avec une ambiance très conviviale et décontractée, une cuisine du marché savoureuse, une formule du midi à 12,50€ et des plats de saison à la carte le soir.

Bonus les soirs d’été, la terrasse du bistrot qui surplombe le charmant village de Neffiès

Le bar La Victoire, au bas des halles de Béziers, c'est le QG de Gilles Rochard. Une cuisine au top. Coté carte des vins, vous trouvez de belles quilles de Saint-Chinian. 

Les pépites de nos dénicheurs de vins 

On revient sur les Terrasses du Larzac à La Vacquerie sur le Domaine Caujolle-Gazet, perché en bordure immédiate du flanc sud du plateau du Larzac. BianCa est sa nouvelle beauté, créée à partir d'un cépage très rare, le Carignan Blanc. Un vin qui marque les esprits, les papilles et aiguises les appétits.

A Caux, à deux pas de Pézenas, le terroir de La Font des Ormes, c'est un mélange rare de calcaire et de basalte. L'ensemble constitue le style des vins du domaine. Illustration avec les vieilles vignes de Terret Bourret, l’un des plus vieux cépages du Languedoc. 

Ce vin fait saliver, c'est plein de délicatesse. Audrey Martinez

Enfin, le Domaine de la Dourbie à  Canet, tire son nom de la petite rivière qui traverse le vignoble. Le vignoble justement, entouré de garrigue, s’étend sur 32 hectares en agriculture biologique. C'est dans cet écrin qu'est né, Marius en rouge, un sudiste pur jus. Un vin gourmand d'une élégante fraîcheur. 

Le Terret Bourret de la Font des Ormes, Marius du Domaine de la Dourbie et BianCa du Domaine Caujolle-Gazet  - Radio France
Le Terret Bourret de la Font des Ormes, Marius du Domaine de la Dourbie et BianCa du Domaine Caujolle-Gazet © Radio France - Gilles Moreau

Roulements de tambour 

Samedi 06 avril, c'est la réouverture de la Maison du Grand Site de France au Pont du Diable à Aniane. Une très belle maison qui marque l'entrée dans la vallée de l’Hérault, avec un parking de 400 places, des navettes gratuites pour arpenter Saint-Guilhem-le-Désert. Et la vinothèque ! Héléna Fages, sommelière, anime cet espace de découverte et de dégustation des vins de la vallée de l’Hérault. Une vinothèque pour s'initier et pour rencontrer les vignerons. Nous, on aime et on partage.