Toutes les émissions

Les héros de la vigne

Le mardi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le samedi à 12h10

Les belles cuvées des Héros de la Vigne : le Domaine Les Eminades, le Mas Farchat et le Domaine de Brunet
Les belles cuvées des Héros de la Vigne : le Domaine Les Eminades, le Mas Farchat et le Domaine de Brunet © Radio France - Gilles Moreau

Les Héros de la Vigne aiment : les bons plans du vignoble et les belles cuvées

Diffusion du jeudi 16 novembre 2017 Durée : 17min

Nos dénicheurs de vins :

Patricia Huczek, actrice de la vigne hyperconnectée, c'est une dégustatrice et experte des réseaux sociaux. Yves Morice, c'est le boss de trouvetonvigneron.com. Tous les mois, le site sélectionne un vigneron de la région, ses plus belles cuvées sont compilées dans une box, livrée à la maison.

Leurs belles bouteilles :

  • Le Domaine Les Eminades à Cébazan est perché entre Montagne Noire et Cévennes. Bienvenu chez les Bettoni. Patricia et Luc cultivent leurs vignes dans le plus grand respect de la nature. La cuvée la Pierre Plantée est élaborée dans l’esprit d’un vieux bistrot. Du bon, du beau, du bio.

  • Domaine Les Eminades Facebook

  • Le Mas Farchat est au nord-ouest de Pézenas, dans le petit village de Gabian. Hélène Jougla, la vigneronne, abandonne la danse classique pour perpétuer la tradition de la viticulture en Piscénois. C'est Rouky de Farchat, son premier cheval, qui donne son nom au domaine. D'où l'étiquette sur la cuvée Genèse, le joli rouge qui ouvre la gamme de Farchat.

  • Mas Farchat Facebook

Dans les vignes :

  • Direction le Domaine du Mas Brunet, un petit coin de paradis cerné par la garrigue, au Causse-de-la-Selle. Nous sommes face au Pic Saint-Loup sur le terroir des Terrasses-du-larzac. Depuis cinq générations, Marc, Serge et Louis Coulet exploitent leurs vignes aux pieds du massif de la Séranne. A découvrir : la cuvée Tradition en blanc, avec la noblesse de la Roussanne la fraîcheur du Vermentino, relevée avec une douce pointe de Viognier. Elégance en rouge, c'est la grande cuvée sur les Terrasses du Larzac. Et Dolinebrune Roc Blanc, une pépite à moins de 7,00 €.
  • Domaine de Brunet Facebook

Deux immanquables :

  • Un livre pour les amoureux du vin. Soif d'aujourd'hui - La compil des vins au naturel. Un pur jus avec 250 vignerons, 300 vins, 100 % raisin, de Sylvie ­Augereau et Antoine Gerbelle.
  • Le Domaine Capitelle des Salles à Saint-Jean-de-la-Blaquière, organise des initiations à l'oenologie au profit de l'association Chrysalides. Samedi 18/11 et dimanche 19/11. Pour réserver : 06 86 98 33 48