Replay du mardi 30 mars 2021

"Caïd", une mini-série française de 10 épisodes

Il y a toujours de nouvelles séries ou de nouveaux films à voir sur les plateformes, et pour faire le tri sur France Bleu, on a Robin Grimaldi … Aujourd’hui on vous parle d'une petite pépite made in France !

"Caïd" à voir sur Netflix
"Caïd" à voir sur Netflix © Getty

et c’est sur Netflix que ça se passe !
Encore un nouveau format, décidément ils innovent pas mal en ce moment. La série s’appelle "Caïd" et en une soirée vous aurez regardé toute la saison 1 puisque se sont 10 épisodes de 10 minutes ! En quelques jours, la série est devenue la plus regardée sur la plateforme en France et y’a de quoi, ça va à 100 à l’heure, impossible de s’ennuyer !
Dans Caïd, on suit Franck et Thomas : un réalisateur et son cameraman. Ils ont été embauchés par un label de musique pour tourner le clip de rap de Tony, un jeune rappeur qui marche bien. Le duo arrive dans le sud de la France, dans une cité où doit se tourner le clip. Vous imaginez bien que des mecs qui arrivent dans une cité chaude avec des caméras vont pas être hyper bien accueillis ! Ajoutons à ça que le rappeur Tony en question , sort de prison et qu’il est à la tête du réseau de trafic de drogues du coin. Évidemment, très vite, ça va déraper et le réalisateur et son cameraman vont se retrouver malgré eux, mêlés à une guerre des gangs assez violente.
Ce qui est vraiment bien dans cette série, c’est qu’elle est réalisée en ce qu’on appelle du « found footage » vous savez c’est quand on retrouve une caméra et qu’on met ce qu’il y a dedans… Comme ça , en vrac, sans montage… Enfin, "officiellement" en tout cas ... Ce qui va donner à la série un côté presque documentaire . Ça permet une vraie immersion et une très belle montée du suspens… Allez, bande annonce ! 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

L'avis de Robin Grimaldi

Ça passe vite, ça passe très vite… une fois mis le premier épisode, vous allez, à mon avis, tous les enchainer !
Petit à petit Franck et Thomas ne vont pas avoir d’autre choix pour survivre que de devenir eux-même des caïds et de jouer avec les règles de la cité, parce que clairement, les gens à l’extérieur les ont abandonnés. Je ne vous en dis pas plus, parce que 10 épisodes seulement ça passe très vite, mais ça vaut vraiment le coup de passer une petite soirée à regarder cette série pleine d’action et de suspens.
L’histoire qui se cache derrière est assez sympa aussi : à la base il y a Ange Basterga, le réalisateur de la série. Il était conseiller financier à Paris et il a tout laissé tomber il y a 10 ans pour se lancer dans le cinéma.
En 2017, il a eu un peu de budget pour faire un long métrage, et il a fait "Caïd", un film qui n’est jamais sorti dans les salles de cinéma mais qui a été primé en 2017 au festival du film policier de Cognac. Netflix a flairé la bonne idée et lui a demandé d’adapter son film en série, avec à la clé, un plus gros budget évidemment donc, plus de possibilités pour rendre son histoire vraiment palpitante. Pari gagné, pour lui comme pour Netflix puisque la série est un succès ! "Caïd", sorti il y a 15 jours est disponible en intégralité sur Netflix !

Mots clés: