Replay du jeudi 27 mai 2021

Pour un film noir "à l'ancienne" ne ratez pas Sons of Philadelphia en ce moment au cinéma

À voir au cinéma cette semaine , « Sons of Philadelphia » : une plongée au coeur de la mafia américaine

Matthias Schoenaerts joue mle rôle principal de ce film noir et intense
Matthias Schoenaerts joue mle rôle principal de ce film noir et intense © Getty

 C’est quand la dernière fois que vous avez vu ce qu’on appelle « un bon film de mafieux » ? C’est souvent de bons films et pourtant ça fait un moment que le cinéma n’en propose plus vraiment jusqu’à cette semaine en tout cas et la sortie de « sons of Philadelphia » et en plus cocorico, c’est un film américain mais écrit et réalisé par un français : Jérémie Guiez qui a seulement 33 ans et ça c’est quand même une petite fierté.
L’histoire … C’est celle de Peter et Michael , 2 gamins qui grandissent dans les rues de Philadelphie. Leurs pères sont membres de la mafia irlandaise , forcément c’est des vies dangereuses, et quand le père de Peter va mourir, c’est la famille de Michael qui va le recueillir et l’élever comme un membre de la famille… 30 ans plus tard, les 2 garçons sont devenu évidemment des petite bandits , mais ils sont surtout très très différents. Michael est impulsif et a les dents longues. Il essaye d’étendre son influence à toute la ville. Évidemment ça va énerver la mafia italienne qui est quand même sur son territoire , et Michael au milieu de tout ça est beaucoup plus calme, taciturne, raisonné et va essayer d’arranger les choses.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Au fur et à mesure que le film avance et par flashbacks, vous allez en apprendre plus sur l’enfance des 2 héros, vous allez comprendre pourquoi ils sont devenus comme ça l’un et l’autre. Dès la première scène du film et jusqu’au bout, on verra Michael faire preuve de violence tandis que Peter fera tout pour l’éviter au maximum. 

Le film ne révolutionne pas le genre, autant vous le dire tout de suite , l’histoire est assez classique. Ce qui fait en revanche que ce film vaut le coup, ce sont d’abord les 2 comédiens et de manière générale tout le casting qui est absolument parfait, aussi pour le point de vue du réalisateur, ces moments très violents qui alternent avec d’autres plus intimes, et puis ces flashbacks qui s’enchainent et vous font voir les choses différemment à mesure que le film avance. Quand je parle de violence, elle est là, elle est présente que ce soit dans la rue ou sur un ring de boxe parce que vous verrez qu’il beaucoup question de boxe aussi. Mais même si c’est une violence crue, on évite ici la surenchère d’hémoglobine ou les grosses séquences d’action.
Sons of Philadelphia est un beau film qui n’a pas besoin de faire dans l’esbroufe pour marquer les spectateurs, et vous le comprendrez en le voyant, ce sont Peter et Michael les 2 personnages mais surtout les 2 comédiens qui les incarnent qui portent le film sur leurs épaules et qui en font une réussite. Pour un polar à l’ancienne, un film de gangster dans le milieu de la mafia, sans prétention, mais hyper bien fait, vous avez rendez vous dans vos salles de cinéma avec Sons of Philadelphia

Mots clés: