Replay du lundi 31 mai 2021

100 ans de la radio en films #1 "Pump up the volume"

Cette année, la radio fête son centenaire, et sur France Bleu, on a décidé de fêter ça toute la semaine.On va donc parler chaque jour de films qui parlent de la radio

Toute la semaine : des films qui mettent la radio au centre de leurs histoires
Toute la semaine : des films qui mettent la radio au centre de leurs histoires © Getty

Et il y en a un paquet de films qui parlent de la radio, et qui en parlent bien, c’était difficile de faire un choix, alors pour commencer j’ai voulu vous parler du tout premier film qui a éveillé en moins une vraie passion pour la radio, c’est le film « Pump up the Volume » qui est sorti en 1990  écrit et réalisé par Allan Moyle.
Pump of the Volume , c’est l’histoire de Mark, un adolescent comme beaucoup d’ados, assez mal dans sa peau. Mais chaque soir, il devient animateur sur sa radio pirate, et là il laisse éclater sa vraie personnalité à la fois drôle , sensible et rebelle évidemment (ben oui c’est un ado quoi!) A la radio il anime sous le pseudo d’Harry la trique et il est très attaché à son anonymat; il ne veut pas qu’on sache qui il est réellement. Oui mais voilà , le fait que de plus en plus de monde l’écoute et qu’il soit plus ou moins malgré lui à la tête d’une petite révolte chez ses auditeurs , ajouté à un drame survenu dans le lycée, fait que les autorités ont très envie de découvrir qui se cache derrière le micro chaque soir.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

C’est un teen movie un film pour ado, et il est bien plus intelligent et profond qu’on ne l’imagine, d’abord il ose aborder des tas de soucis et questions qui ont toujours été ceux des ados, le mal de vivre évidemment mais aussi des sujets plus touchy surtout à la fin des années 80, comme l’homosexualité, la grossesse non désirée , le suicide, et tous ces sujets sont abordés frontalement et de façon très juste.
Christian Slater encore tout jeune, joue le rôle de Mark alias Harry la trique, et il a marqué toute une génération. Il est doublé en français par le comédien Emmanuel Curtil qui pour moi est devenu du coup une des voix emblématiques de la radio, il a d’ailleurs fait la voix de jingles pour plusieurs radios pendant très longtemps et encore maintenant vous pouvez l’entendre doubler Jim Carrey par exemple et de très nombreux comédiens et personnages de dessins animés.  Ce film est un film engagé qui passe un message simple mais qu’on a besoin d’entendre quand on est ado : exprimez réellement ce que vous avez sur le coeur, soyez qui vous voulez être, ne faites pas semblant et ne vous laissez pas écraser par la pression sociale qui vous dit qui être et quoi faire ! Un truc de rebelle quoi , mais aussi un film qui donne la pêche , qui parle bien de la radio, et qui peut faire naitre des vocations comme la mienne est née il y a bien longtemps. Un film à voir ou à revoir. Pump up the volume de Allan Moyle

Mots clés: