Replay du jeudi 24 juin 2021

Wendy de Benh Zeitlin une relecture de Peter Pan surprenante

Encore un film autour de Peter Pan ? Non , pas tout à fait ... Ici c'est le mythe de Wendy Darling qui est revisité

Benh zeitlin est le réalisateur virtuose de "Wendy" sur grand écran depuis mercredi
Benh zeitlin est le réalisateur virtuose de "Wendy" sur grand écran depuis mercredi © Getty

Peter Pan sans Peter Pan ? Si, bien sûr, il apparait dans le film Peter Pan, mais la star ici c'est Wendy!
Mais attention, c’est une vision, une interprétation du réalisateur Benh Zeitlin c’est très moderne, ça commence dans le sud des USA, et près de chez Wendy, il y a un train qui passe. Un jour son jeune voisin monte dans le train et on ne le reverra jamais. Alors quand quelques années plus tard, le train repasse, Wendy réveille ses 2 frangins et ensemble ils partent à l’aventure sur ce train et vont arriver dans un endroit magique , le pays imaginaire où vit une tribu d’enfants perdus.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Disons le tout de suite : si vous cherchez de la magie et de la féérie vous allez rester sur vitre faim avec Wendy .
C’est un parti pris du réalisateur, ici pas vraiment d’effets spéciaux, ces enfants pensent avoir des pouvoir et en parlent mais vous ne les verrez pas … Un peu comme si vous aussi vous étiez trop grands pour y croire, parce que vous êtes des adultes. Ce qui se rapproche le plus d’une fée c’est un énorme poisson qui sème de la poussière dorée. 

En revanche les images sont superbes, les décors de cette île sont magnifiques, les gamins sont au top, la caméra n’arrête pas de bouger, on est à hauteur d’enfant, on suit leurs aventures à eux, c’est comme si c’est eux qui décidaient de là où va cette histoire. Dans Wendy c’est un peu comme si Peter Pan rencontrait « sa majesté des mouches » . Ici l’ennemi c’est pas vraiment les pirates, ici l’ennemi c’est vieillir et on vieillit quand on affronte un deuil. On se rapproche ici beaucoup plus du roman écrit à l’époque par J.M. Barrie. Alors n’y allez pas avec des enfants trop petits qui n’aimeront pas le film c’est certain mais cette relecture de Peter Pan plaira aux parents et aux ados. Ca reste un film d’aventure passionnant avec des enfants incroyables et des images qui restent en tête. Wendy c’est à voir au cinéma en ce moment

Mots clés: