Toutes les émissions

Les Jardins remarquables du Berry

Du lundi au vendredi à 8h38

Les chardons du jardin de Marie
Les chardons du jardin de Marie © Radio France - Thierry Trucat - France Bleu

Le Jardin de Marie à Neuilly en Sancerre : Du fouilli bien organisé

Diffusion du jeudi 15 août 2019 Durée : 2min

C'est à quelques kilomètres des vignobles de Sancerre, que s'épanouit un jardin paysager de 2 hectares, créé il y a 30 ans et entièrement entretenu au naturel par Marie Marcat. Le Jardin de Marie a obtenu le label Jardin Remarquable en 2017.

Ici c'est vraiment la mixed border typique du jardin à l'anglaise

Marie Marcat

La nature en liberté...

Roseraie, bassin, mixed border, potager, verger, jardin de graminées... le tout entouré d'une authentique campagne berrichonne. Le jardin est planté d'une collection de plus de 500 variétés de roses et de bon nombre de viburnums. 

A chaque saison ses couleurs...

Au printemps narcisses, iris, pivoines, glycines de Chine et du Japon, cornus kousa et florida, viburnums, plantes vivaces... et bien sûr rosiers.L'été, graminées et hydrangéas prennent le relais en compagnie de rosiers remontants, de Rudbékias, Agapanthes, Hémérocalles, Echinacéas, Gauras...L'automne accueille la floraison d'une belle collection d'Aster et de Dahlias accompagnée des sédums, anémones du Japon et bulbes divers... Un vrai paradis en toute saison !

Une philosophie

​La terre n'appartient pas à l'homme; l'homme appartient à la terre... Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille... Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre...

Sitting Bull Chef de la tribu des Lakotas.

Le choix de la culture biologique s'est fait naturellement pour Marie Marcat parce qu'il lui a paru essentiel de protéger, préserver ces deux hectares de terre dont elle la responsabilité pour un temps, tout comme nous sommes garants, ensemble, de ce vaste enclos limité par la biosphère.

Un instant bucolique

Pour organiser vos visites individuelles ou en groupe, vous pouvez contacter Marie sur son site internet lejardindemarie.com