Les artistes feraient-ils mieux de se taire ?
Plusieurs artistes ont réagi aux dernières mesures décidées par le gouvernement face à l'épidémie de Covid-19 parfois violemment. Apres Nicolas Bedos qui appelait les français à jeter les masques aux orties, Jean-Marie Bigard a qualifié de connard le ministre de la santé.
La semaine dernière Nicolas Bedos l'acteur réalisateur a jeté un pavé dans la marre. Après l'annonce des mesures sanitaires du gouvernement pour contrer le Covid-19 il a lancé appel à la désobéissance civile, il a invité les Français à "jeter les masques aux orties pour vivre à fond malgré la pandémie, privilégier la vie plutôt que l'enfermement". Colère de plusieurs médecins, qui ont qualifié l'humoriste d' irresponsable. Le ministre de la Santé a dénoncé pour sa part des propos "à l'emporte-pièce". Le ministre de la santé qui le lendemain était la cible de Jean-Marie Bigard. Dans une vidéo postée sur Twitter. "Les trains circulent, les avions sont plein, mais les bars et les restos vont mettre la clé sous la porte. Cette restriction est celle de trop, je ne l'accepte pas !" s'emporte le comique.
Là on parle du coronavirus mais il est fréquent que des artistes, acteurs, chanteurs, écrivains s'expriment dans les médias et sur les réseaux sociaux souvent sur des sujets qui les touchent directement comme les intermittents du spectacle ou le harcèlement sexuel dans le cinéma par exemple mais aussi parfois sur des sujets de société pour lesquels ils n'ont pas de compétences particulières quitte à voir une partie de leur public les bouder.
Les artistes feraient-ils mieux de se taire ?
les deux jouteurs qui en débattent aujourd'hui sont : Christian Marquant conducteur de travaux, Frontignan et Salim Mokaddem professeur de philosophie, Montpellier