Replay du mercredi 30 septembre 2020

Les artistes feraient-ils mieux de se taire ?

- Mis à jour le

Plusieurs artistes ont réagi aux dernières mesures décidées par le gouvernement face à l'épidémie de Covid-19 parfois violemment. Apres Nicolas Bedos qui appelait les français à jeter les masques aux orties, Jean-Marie Bigard a qualifié de connard le ministre de la santé.

Christian marquant et Salim Mokkadem
Christian marquant et Salim Mokkadem © Radio France - Guillaume Roulland

La semaine dernière Nicolas Bedos l'acteur réalisateur a jeté un pavé dans la marre. Après l'annonce des mesures sanitaires du gouvernement pour contrer le Covid-19 il a  lancé appel à la désobéissance civile, il a invité les Français à "jeter les masques aux orties pour vivre à fond malgré la pandémie, privilégier la vie plutôt que l'enfermement". Colère de plusieurs médecins, qui ont qualifié l'humoriste d' irresponsable. Le  ministre de la Santé  a dénoncé pour sa part  des propos  "à l'emporte-pièce".  Le ministre de la santé  qui le lendemain  était la cible de Jean-Marie Bigard. Dans une vidéo postée  sur Twitter. "Les trains circulent, les avions sont plein, mais les bars et les restos vont mettre la clé sous la porte. Cette restriction est celle de trop, je ne l'accepte pas !" s'emporte le comique.    

Là on parle du coronavirus  mais il est fréquent que des artistes, acteurs, chanteurs, écrivains s'expriment dans les médias et sur les réseaux sociaux souvent sur des sujets qui les touchent directement  comme les intermittents  du spectacle  ou le harcèlement sexuel  dans le cinéma par exemple  mais aussi parfois sur des sujets de société  pour lesquels ils n'ont pas de  compétences particulières quitte à voir une partie de leur public les bouder.  

Les artistes feraient-ils mieux de se taire ? 

les deux jouteurs qui en débattent aujourd'hui sont :  Christian Marquant conducteur de travaux, Frontignan et Salim Mokaddem  professeur de philosophie, Montpellier

Mots clés: