Replay du jeudi 19 novembre 2020

Faut-il accélérer le déconfinement ?

Depuis quelques jours des voix s'élèvent pour alerter sur les ravages du confinement. Le premier a été plutot bien accepté mais le deuxième est plus contesté. On sauve des vies d'un côté mais on en abîme de l'autre.

les jouteurs de l'info
les jouteurs de l'info © Getty

Avec le confinement, la  consommation d'anxiolytiques et de somnifères augmente. Le taux de dépression dans la population est passé de 10% fin septembre à 21% début novembre. La fermeture des salles de sport a des effets sur le physique mais aussi le moral des français.  Il y a les dégâts sur notre santé  et sur notre économie. 

 Dans son allocution du 28 octobre Emmanuel Macron disait "on déconfinera quand nous repasserons en dessous de la barre des 5 000 contaminations par jour". Nous sommes encore très loin de ce chiffremais au regard de tous les dégâts causés on peut se demander s'il ne serait pas plus raisonnable d'accélérer le déconfinement.   

Les jouteurs de l'info en débattent. Ce matin Chantal Maurice Dania  de Montferriez-sur-Lez  retraitée du secteur médical est face à Christian Fabre de Sète, responsable d'un service de sécurité et incendie. 

Mots clés: