Replay du mercredi 3 mars 2021

Favorable ou non à la légalisation du cannabis en France ?

- Mis à jour le

Sonia Pinnavaïa, psychanalyste et médiatrice en entreprise à St-Drézéry et Françoise Mariotti, psychologue à St-Gély-du-Fesc.

Les deux jouteurs du jour
Les deux jouteurs du jour © Radio France - Guillaume Roulland

Une consultation citoyenne vient de se prononcer en faveur d'une légalisation du "cannabis récréatif". Elle a été lancée en janvier par une mission d'information parlementaire et un peu plus de 250.000 personnes y ont participé. Le résultat est sans appel : 80% de ces personnes se disent d'accord avec une autorisation de la consommation du cannabis et de sa production dans un cadre régi par la loi. 

Jean-Baptiste Moreau, le député LREM qui est rapporteur de cette mission d'information constate que la politique actuelle est un échec et souhaite aller plus loin en proposant un référendum.  

La France est le pays européen où a consommation de cannabis bat tous les records (4 Français sur 10 disent avoir fumé au moins 1 joint. C'est 2 fois plus que la moyenne européenne). Et c'est aussi le pays où la répression est la plus sévère (depuis septembre amende forfaitaire de 200 euros).

En septembre dernier, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, disait qu'il n'était pas question de légaliser cette "merde".

Mots clés: