Les jouteurs de l'info

les jouteurs de l'info
les jouteurs de l'info © Getty

Faut-il obliger les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe?

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 4min

La grippe touche chaque année en France de 2 à 7 millions de personnes et est responsable de 1000 morts l'an dernier en Occitanie ou le taux de vaccination est trop faible pour toute la population mais aussi pour les soignants.

Le taux de couverture vaccinale chez les professionnels de santé est de  35% en moyenne en France,  27% en Occitanie . Pourquoi ? Pour les mêmes raisons que le reste de la population : des doutes sur l'efficacité des vaccins, la crainte de douleur a l'injection  et la crainte d'effets secondaires. 

Ce faible taux de  vaccination n'est pas sans conséquence. Dans un EHPAD lyonnais fin 2016 / début 2017, treize personnes sont mortes de la grippe. 

Agnès Buzyn ministre de la Santé  ne veut pas  imposer le vaccin et préfère faire appel à la conscience  professionnelle  mais si  au final la couverture vaccinale est insuffisante, faut il changer les règles  et donc obliger les professionnels de santé à se vacciner ?   

On en débat avec les jouteurs Christian Fabre responsable d'un service de sécurité et incendie  a Sète et Karim Arroub conducteur de poids lourds à Marsillargues.