Les jouteurs de l'info

Du lundi au vendredi à 8h10

les jouteurs de l'info
les jouteurs de l'info © Getty

Avez-vous honte de prendre l'avion?

Diffusion du mercredi 4 décembre 2019 Durée : 6min

D'un côté, la compagnie Transavia qui lance au départ de Montpellier des vols à des prix très attractifs (39 euros pour aller à Madrid en 2h contre 6h et 135 euros en train), de l'autre le mouvement "flygskam" (honte de voler) né en Suède qui se répand en Europe comme aux États-Unis.

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre l'avion (8 milliards de passagers en 2037, deux fois plus qu'aujourd'hui )  et pour cause c'est souvent moins cher que le train. La  compagnie Transavia a dévoilé  en début de semaine  14  nouvelles destinations au départ de Montpellier (34€ pour un vol de 2h vers Madrid contre 135€ par TGV en 6h).  

"Au moment ou s'ouvrait a Madrid la COP 25  conférence internationale sur le changement climatique surtout ne changeons rien" ironise  sur twitter  Manu Raynaud de la liste EELV pour les municipales a Montpellier. 

Dans le même temps, le mouvement  "flygskam"  comprenez la honte de prendre l'avion se répand en Europe et aux Etats-Unis et  inquiète  Alexandre de Juniac  le directeur général de l'association internationale du transport aérien qui estime que le secteur a fait beaucoup d'effort pour moins polluer. 

Nos jouteurs du jour sont Françoise Mariotti psychologue et militante féministe de Saint-Gély-du-Fesc et Thierry Tsagalos  coach sportif  de Montpellier. 

Les jouteurs de l'info