Les librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

le samedi à 11h50

Le coeur à l'aiguille
Le coeur à l'aiguille - Buchet Chastel

Chantal Limerat de "La Folie en Tête" de la Réole présente le livre de Claire Gondor "le coeur à l'aiguille"

Diffusion du samedi 14 octobre 2017 Durée : 4min

Nouvelle sélection des libraire Atlantique , aujourd'hui celle d'une libraire de La Réole : Chantal Limerat

Le Coeur à l’aiguille

Claire Gondor

« La robe était prête, enfin. Cinquante-six bouts de papier, cinquante-six fragments blancs, sept mois de vie à distance, de serments de miel échangés, entre Khartoum et Paris, par-delà les fuseaux horaires. Elle porterait sur elle les preuves de son amour, sa peau serait à nouveau caressée par ses mots, ses mots comme des mains, et son corps se glisserait dans le fourreau tout chaud des paroles de son amour. »

Leïla, jour après jour, se penche sur son ouvrage, sur son chef-d’œuvre, sur sa robe de papier : elle assemble minutieusement les cinquante-six lettres que lui a adressé Dan, celui auquel elle se promettait, qui est parti loin, dans un pays écrasé par le soleil. Au fil des chapitres, qui s’égrènent au rythme des petits mots doux (un post-it, une carte, un bout de papier froissé), se dessine le contour de leur histoire : leurs rencontres, leur complicité, leur quotidien, tous ces petits riens qui donnent à chaque amour son relief si particulier. Tous deux sont issus de milieux modestes, Dan est taiseux, Leïla n’aime pas écrire, chaque signe compte, chaque son a la rondeur d’un cocon rassurant.

Ce texte se love dans les courbes de cette robe de papier faite des vestiges de leur amour pour nous offrir un ultime et bel hommage à l’être aimé