Toutes les émissions

Les livres

Du lundi au Vendredi 18h35

"Mon Traître" album de Pierre Alary chez Rue de Sèvres
"Mon Traître" album de Pierre Alary chez Rue de Sèvres

Rencontre avec Sorj Chalandon auteur de "Mon traître"

" MON TRAÎTRE " - Pierre Alary transcende le roman de Sorj Chalandon

Sorj Chalandon cède "son traître" à Pierre Alary pour une adaptation en BD dix ans après sa publication. 

Sorj Chalandon revient sur l'écriture et l'histoire de "Mon traître" dix ans après sa publication et à l'occasion de son adaptation en BD.

"et notre amitié? .... elle était vraie?"  - Aucun(e)
"et notre amitié? .... elle était vraie?"

"Voilà l'Irlande et sa terrible beauté - Rien ne manque à l'injustice et à la colère. Rien ne manque à la sidération du trahi." 

Antoine est un luthier parisien qui, à l’occasion d’un voyage à Belfast, se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain, et mènent comme ils le peuvent des actions pour le compte de l’IRA. Un soir à Belfast, il rencontre le charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre les britanniques. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple exténué par sa lutte contre la puissance anglaise. Captivé, le jeune français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître….

De Paris à Belfast, durant plus de 25 ans, Mon Traître nous plonge dans les perversités du conflit nord-irlandais et son impact sur les hommes.

"Vous ne connaissez pas l’Irlande du Nord? alors vous ne connaissez pas l'Irlande" extrait de "Mon Traître"  - Aucun(e)
"Vous ne connaissez pas l’Irlande du Nord? alors vous ne connaissez pas l'Irlande" extrait de "Mon Traître"