Toutes les émissions

Les livres

Du lundi au Vendredi 18h35

Le Beffroi
Le Beffroi - Jeff Stockely

Le Rendez-vous des comics : Le Beffroi (Akiléos)

Par
Diffusion du mercredi 4 octobre 2017 Durée : 2min

Le Beffroi est une cité verticale au milieu de terres arides. Alors que la paix entre les différents peuples de la région est fragile, une série de meurtre vient agiter une période de succession déjà tendue. Aux secrets politiques et religieux se mêlent ceux de l'héroïne en charge de l’enquête...

Le Beffroi - Aucun(e)
Le Beffroi - Jeff Stokely

Le Beffroi est titre proposant un univers insaisissable.

On suit l’enquête de Shå, capitaine de la Garde Urbaine, qui s'intéresse à une série de meurtres dans cet univers fantastique. Le monde autour du beffroi est riche et rempli de personnages ayant chacun leurs propres intérêts politiques et religieux. Le lecteur y perd le contrôle. Il y croise des créatures ayant leurs propres facultés et pouvoirs cachés. Il maîtrise mal les codes sociaux et les traditions de cette cité.

N'imaginez donc pas pouvoir participer à l’enquête avec l'héroïne car ce sont les informations que les auteurs nous dévoilent au compte goutte qui nous permettent de comprendre la situation. De rebondissement en révélation, Le Beffroi dévoile page après page ses secrets et les liens qui les unissent.Le lecteur se laisse prendre par la main et plonge au rythme des auteurs dans le récit.La parabole entre la cité verticale du Beffroi et l'échelle sociale. Sur l'un comme sur l'autre, plus on est situé haut, plus on est important dans la société. La place des minorités, le rejet de l'autre et de la différence sont également des thèmes qui apparaissent au cours de l'aventure sans en faire un livre donneur de leçon. Au contraire, le titre se permet d'avoir un aspect naïf (faussement) notamment dans ses dessins et sa mise en scène.

Pourtant, on est là face à un récit et des graphismes totalement maîtrisés qui me laisse penser que Le Beffroi est une très grande BD !

Le Beffroi - Aucun(e)
Le Beffroi - Jeff Stokely