Émissions Toutes les émissions

Du lundi au Vendredi 18h25

Les comics du vendredi 22 janvier 2016

Les livres du vendredi 22 janvier 2016

Par

Black Science de Rick Remender et Matteo Scalera, les tomes 1, 2 et 3 sont disponibles en français chez Urban Comics.

Les comics du vendredi 22 janvier 2016

Projetés entre les dimensions, ils avancent vers le centre des mondes. 

Grant Mc Kay a fait une très grosse bêtise.  En activant son "pilier", une invention qui devait lui permettre d'aller chercher des technologies inédites dans d'autres dimensions en vue de construire un monde meilleur, il a projeté son petit groupe à travers les dimensions sans aucun espoir de retour.

Aucun(e)
- Matteo Scalera

Les mondes aperçus dans Black Science sont d'une richesse vertigineuse. Chacun d'entre eux possède sa propre faune, sa propre flore, ses propres enjeux qu'ils soient politiques, sociaux, raciaux... Le scénariste Rick Remender nous dévoile de petites parties d'univers pensés dans leur ensemble ce qui ajoute à l'attraction que le titre exerce sur le lecteur.

Les montures sont des poissons volants ou des hippopotames ailés, les peuples sont des amérindiens qui allient magie ancestrale et technologie ou des amphibien humanoïdes en pleine guerre de territoire, les mondes visités sont luxuriant, en proie à la guerre ou dévasté par un virus... Une chose est certaine, c'est que Black Science à des choses à nous montrer. 

On croisera évidement des versions alternatives de nos héros, ces derniers devront faire des choix cornéliens et le "méchant" de l'histoire s’avérera plus nuancé qu'on pourrait le croire ; tous les ingrédients qui font de cette histoire une réussite. 

Le scénariste distille également dans son histoire des concepts de S.F. sans les rendre écrasant comme cette vision du multivers sous forme d'oignon : chaque réalité des une couche de l'oignon et nos personnages sont contraint d'avancer vers le centre de celui ci.

Aucun(e)
- Matteo Scalera

Restent les dessins de Mattéo Scallera qui fourmillent, eux aussi, de détails ouvrant de petites fenêtres vers ces mondes trop grands pour nous. La colorisation flashy de ces pages pourra se révéler un peu agressive pour certain mais elle permet d'accentuer l'aspect luxuriant des illustration et le dynamisme de la mise en scène. Après quelques pages d'adaptation, difficile de ne pas être conquis. 

Black Science sort en France chez Urban Comics, les 3 premiers tomes sont disponibles et on saluera les efforts de l'éditeur pour nous proposer tous les 6 mois un nouveau volume de cette série, quasiment en même temps que leur sortie américaine. 

Aucun(e)
- Matteo Scalera

Partager sur :