Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h10 et 10h45

Les Marianne en Provence : Tourettes

Tourettes

On sort de la mairie...

Les Marianne en Provence : Tourettes

La Marianne de Tourettes (83). C’est son emplacement qui est la chose la plus insolite à propos de la Marianne de Tourettes. En effet, elle est située dans une niche murale au dessus d’une fontaine, protégée par une vitre, telle une vierge républicaine., place du Terrail. Il s’agit d’une reproduction, l’original se trouvant dans la salle du conseil. Ce buste a été offert par le Conseil Général du Var en 1886 pour orner la nouvelle fontaine inaugurée trois ans auparavant. Cette Marianne est l’une des plus répandues en France, œuvre de Jacques France pseudonyme de Paul Lecreux du début des années 1880.

Le vénérable d'une loge maçonnique " La bonne foi" de Saint Germain en Laye organisait une fête maçonnique et républicaine en 1881, et il contacte son ami Jacques France lui même membre d'une loge " L'Etoile Polaire" pour faire une Marianne. Jacques France relève le défi et un mois après elle est présentée et elle suscite l'admiration des frères.

En même temps à cette époque, un certain nombre de républicains considèrent qu'il faudrait doter la république d'une effigie. De même que la tradition en France faisait qu'il y avait le buste du roi, le buste de l'empereur dans les lieux officiels, eh bien la République devait avoir son effigie et en 1882 est constitué sous la Présidence du vieux Victor Hugo (3 ans avant sa mort) un Comité central des bustes de la République.

Les mairies de France vont souscrire à cette Marianne. Jacques France va donc effectuer une version républicaine ou il y aura à la place des emblème maçonniques, les dates de 1789, 1848, 1870.

10 ans après la guerre de 70 et l’effondrement du Second Empire, c'est la période que les historiens appelle " La République aux Républicains". C'est à ce moment là qu'il faut donc des emblèmes qui symbolisent ce nouvel état de la politique française.

En 1940, ce qu'a fait le régime de Vichy c'est de retirer les Mariannes de Jacques France des toutes les mairies de France pour y mettre à la place le Maréchal Pétain. En 1945 on a remis dans les mairies celles qui avaient échappé à la destruction, d’où le fait qu’elles sont souvent abimées et ont du pour certaines être restaurées.

C'est par cette Marianne que Jacques France a gagné la célébrité dans l'histoire de notre République.

Texte de Jean-Pierre Cassely.

Accédez au calendrier des visites guidées de Jean-Pierre Cassely.

Partager sur :