Replay du mardi 29 septembre 2020

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

L'essentiel de France Bleu Matin de ce mardi 29 septembre

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

France Bleu Nord vous alertait ce matin sur la situation d'un jeune albanais menacé d'expulsion  Bé nardo Dotchi est un rappeur de 22 ans, arrêté fin août à Calais. Depuis, il est en centre de rétention. Sa demande d'asile a été rejetée, tous ses recours sont désormais épuisés. Ce jeune homosexuel en appelle aujourd'hui au préfet du Pas-de-Calais car il estime être menacé de mort. Cécile Bidault a pu le joindre.

Adrien Quatennens était l'invité de France Bleu Matin. Le député du Nord et coordinateur national de la France Insoumise est ce matin aux côtés des salariés de Cargill à Haubourdin. Ils constestent devant la justice le plan social qui prévoit 129 suppressions de postes. Adrien Quatennens critique aussi sur le plan de relance du gouvernement.

Adrien Quatennens tout comme Martine Aubry réclame un moratoire sur le déploiement de la 5G en France.  C'est aujourd'hui que sont lancées les enchères pour l'obtention par les opérateurs des fréquences radio nécessaires au lancement de cette téléphonie ultra rapide. Est-ce bien utile se demandait ce matin l'élu écologiste à la mairie de Lille, Stéphane Baly ?

Un coup de gueule ce matin du chef étoilé Philippe Etchebest, confronté comme ses collègues à la crise sanitaire et ses conséquences.  Dans l'agglomération d'Aix-Marseille, les bars et restaurants sont fermés pour 15 jours. Philippe Etchebest appelle à manifester vendredi. Il nous le disait dans le journal de 7h.

Le préfet du Nord nous le disait hier matin, il y a un risque d'annulation de Paris - Roubaix en raison de la dégradation de la situation sanitaire.  Une réunion est prévue jeudi entre la préfecture et les organisateurs de la course cycliste.   François Doulcier, le président des amis de Paris-Roubaix tente de rester optimiste.

Mots clés: