Replay du jeudi 26 novembre 2020

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

L'actualité de ce jeudi 26 novembre

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

L'essentiel de France Bleu Matin avec la disparition de Diego Maradona.

Le génie du football s'est éteint à l'âge de 60 ans. 3 jours de deuil national ont été décrétés dans son pays natal, l'Argentine.  A 6 heures et 1/2, vous avez pu entendre l'émotion de l'ancien joueur du LOSC, lui même argentin, Fernando D'Amico. Il saluait la mémoire du dieu du ballon rond.

Pour la première fois en France, une convention est signée entre l'Etat et l'Union nationale des taxis. Cela se passe dans le Pas de Calais.Il  s'agit de proposer des transports gratuits pour les femmes victimes de violences conjugales.  Virginie Hoffman, la déléguée dptale au droit des femmes et l'égalité dans le Pas de Calais nous en disait plus ce matin

Il y a eu les annonces mardi d'Emmanuel Macron. Place maintenant à la méthode... Le Premier ministre Jean Castex est chargé de préciser la mise en oeuvre des étapes du déconfinement. Il devrait notamment évoquer les conditions d'isolement des malades.  Ils pourraient être obligés de rester confinés pendant 7 jours sous peine d'amende. Qu'en pensez vous ? C'était la question que l'on vous posait ce matin.

Les restaurateurs n'attendent rien des déclarations du Premier ministre ce matin puisqu'ils savent qu'ils ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier, au mieux. A 7h, le patron d'un restaurant du centre d'Armentières témoignait. Son établissement est resté fermé pendant les deux confinements et il n'a pas l'énergie pour faire de la vente à emporter

Les effets du deuxième confinement se font moins sentir qu'au printemps dans l'air qu'on respire.  Selon Atmo Hauts de France, le taux de dioxyde d'azote a baissé de 70% au printemps contre 20% aujourd'hui.  Cela s'explique par la baisse du trafic routier expliquait le directeur de DIR Nord, Xavier Delebarre.

Mots clés: