Replay du vendredi 18 décembre 2020

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

L'essentiel de France Bleu Matin

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

L'essentiel de France Bleu Matin. Une minute de silence sera observée à la mi-journée au lycée Fénelon, à Lille...

Une minute de silence sera observée à la mi-journée au lycée Fénelon, à Lille...deux jours après le suicide d'une élève transgenre de 17 ans. Elle était en terminale, et selon ses camarades, début décembre, elle aurait été renvoyée chez elle pour avoir porté une jupe...un échange avec une respônsable de l'établissement du lycée a été filmée par l'adolescente elle même. La vidéo a été visisionnée, partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Nous avons entendu un extrait dans le journl de 8 heures.   BOB¨  Une vidéo que vous retrouvez sur le site internet de France bleu nord. Selon le rectorat de Lille, il n'y a aucun lien entre ses échanges et le suicide de la jeune fille. L'acaémie assure d'ailleurs que l'établissement scolaire acommpagnait l'adolescente dans sa transition de genre.

Le président Macron, atteint du coronavirus a quitté l'élysée... Il est désormais confiné à La Lanterne une résidence des présidents de la république, à Versailles. Il va y rester au moins une semaine, et poursuivre ses activités à distance. Le premier ministre Jean Castex, la première dame Brigitte Macron sont tous les deux négatifs mais vont aussi rester isolés pendant une semaine. Alors où et quand le chef de l'Etat a-t-il été contaminé ? Le doute plane sur un diner avec une dizaine de personnes, mercredi, à l'Elysée. Mais pour le misnitre de la santé, Olivier Véran, aucun risque n'a été pris ce soir là.

Ce matin on vous a emmené dans le plus grand Sex shop au nord de Paris... un magasin de 450 mètres carrée, récemment ouverte à Roncq, dans la métropole lilloise. Les clients sont au rendez-vous...car les sextoys et autre accessoire coquin ont le vent en poupe depuis le confinement. Ecoutez Aline, désormais habituée de ce genre de boutiques coquines.

Après 33 ans aux manettes du 13 de TF1... Jean pierre Pernaut va tirer sa révérence ce midi. Le journaliste natif d'Amiens va présenter son tout dernier JT. Il sera remplacé après les fêtes par une ancienne journaliste de France 2, Marie Sophie Lacaro. A quelques heures de ce dernier journal télé, et avec pas loin de 5.000 JT au compteur, JPP a forcément un petit pincement au coeur, on l'a entendu dans le journal de 7 heures et demi.

Mots clés: