Replay du mardi 19 janvier 2021

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

Voici ce qu'il faut retenir de ce mardi 19 janvier

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

L'essentiel de France Bleu Matin  A la Une ce matin, de nouvelles recommandations pour le port du masque.  

En raison de la mutation du coronavirus, devenu beaucoup plus contagieux. Le haut conseil de santé publique recommande de porter le masque chirurgical en priorité.  A 8h, Olivier Emond nous apportait quelques précisions.

La vaccination contre la Covid-19 a commencé hier pour les personnes âgées qui ne vivent pas dans un EHPAD et les personnes dites à haut risque. Pour Valenciennes Métropole, cela se passe 7 jours sur 7 au gymnase de l'école Jean Mineur à Valenciennes.  Rafaela Biry-Vicente a rencontré les premiers vaccinés de la semaine.

L'usine Renault de Douai a été choisie pour produire la future R5 électrique. Une version revisitée du modèle mythique des années 70 /80. Le PDG de Renault, Jean Dominique Senard, justifiait le choix des usines nordistes pour la production de véhicules électriques. A Douai et Maubeuge.

Il était question également ce matin du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque. 46 éoliennes face à la plage avec des mâts de 300m de haut.  Les opposants sont nombreux à l'image de Florent Caulier, à la tête du collectif "Vent debout" qui réclame un référendum.

C'était notre coup de coeur ce matin sur France Bleu Nord. Le Dicovid... un recueil de mots-valises présenté par l'équipe du dictionnaire Le Robert et lié au coronavirus. On a cité les mots "attestarder, c'est-à-dire remplir son attestation quand on est déjà dans la rue" Stéphane Barbereau nous citait son préféré dans cette liste de 15 mots.

Mots clés: