Replay du mercredi 20 janvier 2021

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

L'actualité de ce mercredi 20 janvier

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

L'essentiel de France Bleu Matin  Avec une journée spéciale consacrée aux jeunes : avoir 20 ans en 2021  

Et on s'appuie sur ce sondage pour France Bleu publié par Odoxa qui dessine un tableau très sombre de la jeunesse au temps du covid. 80% des 15 -30 ans disent avoir subi des préjudices importants. Leurs aînés sont sur la même ligne nous disait Céline Bracq, la directrice générale de l'institut de sondage Odoxa.

Des difficultés donc pour beaucoup de jeunes, confrontés à la précarité. A Lille, une cellule d'écoute téléphonique est désormais dédiée aux étudiants. Toutes les nuits, une équipe de bénévoles répond à des jeunes. Hélène Fromenty a suivi une permanence hier soir

A 8h, vous avez pu entendre le témoignage de Mohammed, un habitant de Tourcoing victime d'un tir de LBD de la part d'un policier qui l'aurait ensuite menacé. Alors qu'il était sorti se promener ce soir là, il semble qu'il se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, dans un contexte de violences urbaines. Deux enquêtes sont ouvertes. Aujourd'hui, Mohamed espère que ce policier sera identifié et qu'il pourra trouver des réponses à ses questions.

C'est toujours un moment important dans la vie d'une démocratie. L'investiture d'un président.  Ce sera à 18h heure française pour Joe Biden, qui deviendra le 46ème président des Etats Unis.  Avant de s'envoler vers Washington, il s'est exprimé depuis la base aérienne de Newcastle dans son état natal du Delaware.  Biden, très ému.

Rendez-vous à 21h sur France Bleu Nord pour un match en retard de la 9ème journée du championnat de Ligue 1 de football. Lens se déplace à Marseille. Une équipe en pleine doute, qui aura à coeur de s'imposer à domicile ce soir. L'entraineur Franck Haise a conscience de l'enjeu.

Mots clés: