Replay du mardi 26 janvier 2021

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

Retrouvez l'actualité de ce mardi 26 janvier

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

L'essentiel de France Bleu Matin  Avec les explications de la directrice du centre commercial Westfield Euralille à Lille.

Après les images d'une foule compacte dans les allées samedi dernier, premier samedi des soldes.  Invitée de France Bleu Nord à 6h45, Sophie Deville expliquait que la jauge maximale n'a jamais été atteinte et que des mesures avaient été prises pour cela.

Un nouveau confinement n'est pas d'actualité. En tout cas dans les prochains jours. Le président de la République veut prendre le temps d'évaluer l'efficacité du couvre-feu généralisé à 18h et surtout connaitre l'impact des différents variants en France.  Désormais nous disait Anne-Laure Dagnet, un nouveau kit de criblage va être utilisé pour une deuxième analyse à chaque test positif

L'éducation nationale se rebiffe aujourd'hui. Journée d'action à l'appel d'une intersyndicale. Les enseignants veulent dénoncer la gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaires mais aussi la dégradation de leurs conditions de travail et les suppressions de postes. 194 dans l'académie de Lille à la rentrée prochaine.  Pour Olivier Carraux, professeur d'anglais dans un lycée de Calais et représentant du SNES-FSU, ce sont les élèves les plus fragiles qui vont pâtir des réductions de budget.

Les députés se penchent aujourd'hui sur la maltraitance animale avec un projet de loi défendu notamment par le député du douaisis Dimitri Houbron. ll prévoit entre autres un certificat de connaissance spécifique de l'espèce pour la 1ère acquisition d'un animal de compagnie et des peines plus sévères en cas d'abandon. L'abandon dont nous parlait tout à l'heure Rolande d'Aubigny-en-Artois

Et puis, l'information insolite du jour. C'est cette play-list proposée par une célèbre marque de pâtes italiennes.  Elle permet de se caler sur la musique pour cuire à la perfection les différents types de pâtes. Stéphane Barbereau a étudié la question. Vous avez pu le constater à 7h20.

Mots clés: