Replay du vendredi 29 janvier 2021

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

Des inondations, un éventuel reconfirment, une journée d'action, c'est dans France Bleu Matin

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

Le département du Pas-de-Calais est en vigilance orange- crues après les fortes pluies de ces derniers jours.  

Certains cours d'eau débordent dans le montreuillois comme à Lugy, un village de 150 habitants. La mairie a été inondée et les rues sont boueuses. Le maire Freddy Van Latenstein nous confiait ce matin son désarroi.

Une journée d'action chez Carambar aujourd'hui à Marcq-en-Baroeul. L'usine historique doit fermer et l'activité transférée à Bondues.  Les négociations menées entre direction et syndicats sont aujourd'hui au point mort. Les salariés ne comprennent pas pourquoi leurs primes doivent disparaitre à l'occasion de ce déménagement.  Vous avez pu entendre ce matin l'inquiétude d'André Jorisse, secrétaire du CSE, qui craint la suppression de postes.

Toutes les agences Pôle Emploi de France resteront fermées au public aujourd'hui et une minute de silence sera observée en hommage à la conseillère  tuée par balle hier. Son meurtrier a ensuite abattu une directrice des ressources humaines dans une entreprise voisine.  Il est en garde à vue et les enquêteurs cherchent à comprendre ses motivations et à savoir s'il y a un lien avec une autre victime cette fois en Alsace. David di Giacomo apportait quelques précisions à 8h.

L'hôpital d'Arras se réorganise face à une progression fulgurante du nombre de cas de covid. Chez les patients mais surtout chez les soignants. 70 touchés, soit trois fois plus qu'à l'automne dernier. La directrice par interim du groupement hospitalier de l'Artois et du Ternois, Hélène Deruddre était l'invitée de France Bleu Matin. Elle détaillait ces nouvelles dispositions

Et puis, la phrase du jour nous vient de Belgique.. C'est notre correspondant à Bruxelles, Benjamin Maréchal, qui nous l'a fait partager. On la doit à un homme politique

Mots clés: