Replay du vendredi 26 mars 2021

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

L'essentiel de France Bleu Matin de ce vendredi 26 mars

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

C'est aujourd'hui le début du sidaction avec sa marraine Line Renaud...  

C'est aujourd'hui le début du sidaction avec sa marraine Line Renaud...  Un week end de sensibilisation et de collecte de fonds en faveur de la recherche sur le sida. Une maladie qui fait les frais de l'épidémie de covid constatait ce matin le docteur Olivier Robineau, co président du corevih dans les Hauts-de-France, le comité régional de lutte contre les infections sexuellement transmissibles...

Martine Aubry mécontente de l'organisation de la vaccination en France. La maire socialiste de Lille souhaite que le Zénith puisse accueillir un gros centre de vaccination. Ce ne sera pas le cas avant le 6 avril Martine Aubry s'étonne de voir qu'à quelques kilomètres de là, à Marcq en Baroeul, le groupe privé Ramsay a réussi à organiser deux week-ends de vaccination à l'hippodrome.

Vous avez pu entendre ce témoignage dès 6h. Celui de Jean Dehaese, pépiniériste à Douai. 25 volailles qu'il gardait au sein d'un enclos ont été retrouvées mortes ou agonisantes.  Il nous faisait partager son incompréhension devant ce déchaînement de violences

Hommage à Bertrand Tavernier également ce matin. Le réalisateur est mort hier à l'âge de 79 ans. Il laisse une trentaine de films dont "ça commence aujourd'hui', tourné en 1999 dans une école d'Anzin, près de Valenciennes.  Une maternelle rebaptisée depuis d'ailleurs école Tavernier.  Un film important pour la commune expliquait Pierre-Michel Bernard, le maire d'Anzin.

Depuis une dizaine de jours, une quinzaine de volontaires sont coupés du monde, dans une grotte en Ariège.  Une expérience hors du temps, vécue il y a 25 ans par deux spéléologues dans les souterrains. Claire Mesureur a retrouvé l'un d'entre eux. Pascal Barrier qui se souvient de cette expérience dans des lieux fréquentés par des milliers de soldats pendant la Première guerre mondiale.

Mots clés: