Replay du lundi 29 mars 2021

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

De nouvelles règles dans les établissements scolaire si un cas de Covid est déclaré. C'est à la Une de France Bleu Matin.

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

L'essentiel de France Bleu Matin   

Avec un nouveau plan de circulation sur les lignes régionales à la SNCF. L'entreprise revoit à la baisse son offre de transports pour s'adapter à la crise sanitaire. Il y a beaucoup moins de voyageurs désormais. Du coup, seuls 3 TER sur 4 circuleront désormais. Un plan pensé pour que chacun puisse quand même se rendre au travail précise ce matin Franck Dhersin, vice-président en charge des transports à la Région.

Les cas de covid désormais traqués dans les établissements scolaires. A chaque cas avéré, la classe sera fermée.  Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, enseignante dans un collège de Lambersart, il faut s'attendre à des fermertures en cascade.

Les vétérinaires peuvent désormais vacciner contre le covid, comme les pompiers, les médecins, les pharmaciens ou encore les dentistes. Invitée des 3 Questions, Joelle Finez Leteneur, vétérinaire à Cuincy, dans le douaisis. Stéphane Barbereau lui a demandé comment rassurer les patients face à la seringue d'un spécialiste des animaux.

C'est le dénouement dans l'affaire du Médiator, ce médicament anti-diabétique utilisé comme coupe-faim et qui aurait causé la mort de centaines de patients en 30 ans. Le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision aujourd'hui.  Catherine Szwarc défend 120 victimes du laboratoire Servier qui attendent beaucoup de ce jugement.

Une page se tourne à Outreau avec le début de la déconstruction des immeubles du quartier de la Tour du renard, rendu tristement célèbre par l'affaire de pédophilie il y a une 20aine d'années.  Ce chantier va durer 6 ans. 300 logements vont être détruits sous l'oeil des habitants nostalgiques. Comme Josette qui témoignait dans le journal de 8h.

Mots clés: