Replay du jeudi 1 avril 2021

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

- Mis à jour le

Voici le résumé de l'actualité de ce matin.

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

L'essentiel de FB Matin... Consacré bien évidemment au tour de vis pour freiner l'épidémie de coronavirus. 

Emmanuel Macron a annoncé hier soir l'extension à l'ensemble du territoire des mesures déjà en vigueur dans les 19 départements les plus touchés dont le Nord et le Pas de Calais.  Ceux qui souhaitent changer de région pourront le faire ce week end. Après ce sera fini pour 4 semaines.  A cela s'ajoute la fermeture des établissements scolaires pour un mois.  Des mesures pour qu'à la mi mai, les terrasses de bars et restaurants puissent rouvrir ainsi que certains lieux de culturels expliquait le président.

Comment sont reçues ces annonces ? Jean Michel Nagat était en direct à 7h de la gare Lille Flandres pour recueillir les impressions des nordistes.  Plutôt fatalistes, entre celle qui part se confiner en Normandie et ceux qui font contre mauvaise fortune bon cœur.

Des cours à distance de la maternelle au lycée la semaine prochaine avant deux semaines de vacances et un retour progressif à la normale d'ici le début du mois de mai. Anne-Véronique, professeur des écoles à Avelin dans la métropole lilloise, réagissait ce matin à ces annonces. Pour elle, il est important que l'école s'adapte à la situation

2000 personnes ont investi les pelouses du jardin Vauban, près de la citadelle de Lille avant d'être délogées par la police en milieu d'après midi.  84 personnes ont été verbalisées pour non port du masque ou consommation d'alcool sur la voie publique.  A 6h 1/2, le commissaire de police Charles Barion expliquait qu'il n'est plus temps de faire de la pédagogie

Même s'il y a des espoirs de sortie de crise en matin, les organisateurs du Main Square d'Arras ont tranché. Pas de festival en juillet prochain à la citadelle mais en juillet 2022. A 6h, le directeur du Main Square Armel Campagna expliquait qu'il n'y avait pas d'autre choix.

Mots clés: