Replay du lundi 5 avril 2021

Les meilleurs moments de France Bleu Matin

Voici l'actualité de ce lundi de Pâques.

Micro France Bleu
Micro France Bleu © Radio France - France Bleu

L'essentiel de France Bleu Matin.

 A la Une, ce millier de doses de vaccin AstraZeneca qui n'ont pas trouvé preneurs ce week-end dans les centres de vaccination de Gravelines, Calais et Boulogne.  Les patients, méfiants après plusieurs cas de thromboses, ont préféré passer leur tour. Des doses sont reparties à l'hôpital de Calais. Ce que regrette ce matin Thierry Mraovic, médecin coordinateur du centre de vaccination de Gravelines..

C'est la polémique du jour. Des ministres ont-ils participé à des dîners clandestins à Paris ?  Un reportage en caméra cachée diffusé par M6 le laisse entendre. Il montre le logement d'un collectionneur, aujourd'hui identifié, qui accueille des dizaines de convives sans aucun respect des gestes barrière.  Dès hier soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réclamait une enquête

L'évêque d'Arras était l'invité de France Bleu Nord ce matin.  Monseigneur Leborgne, nommé en septembre dernier, raconte son expérience avec les migrants de Calais. Il dénonce leurs conditions de vie et s'indigne de leur traitement par les autorités.  Monseigneur Leborgne estime que les exilés sont traités "pire que des chiens".

A la recherche des nids de poule ce matin. Pas pour Pâques mais pour le bien-être des utilisateurs de deux roues. La fédération française des Motards en colère du Nord demande à ses adhérents de signaler les trous en formation sur nos routes. Un site internet dédié a été créé.  A 7h, Philippe Maussion, coordinateur de la Fédération revenait sur l'intérêt d'une telle opération.

Après les nids de poules, l'écopaturage de boucs aussi ce matin sur France Bleu Nord.  Une 10aine de boucs qui nettoient le terril de la mare à Goriaux, près de Saint Amand les Eaux.  C'est une réserve naturelle qui abrite notamment l'alouette lulu nous racontait ce matin Rafaela Biry-Vicente.

Mots clés: