Replay du mardi 17 novembre 2020

Bertholène (12)

- Mis à jour le

Dans votre rendez-vous en occitan et en français, nous sommes à présent dans le département de l'Aveyron. On est sur la N88 entre Rodez et Laissac. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Bertholène…

Bertholène (12)
Bertholène (12) - Jean-Noël Delbès

E òc benvengut a Bertolena, que i aviá un linha de camin de fèrre autrescòps, linha qu'anava de Rodés a Espaliu / Bertholène se trouve sur l'ancienne voie de chemin de fer, allant de Rodez à Espalion. Aujourd'hui, à la place, vous avez une voie verte. Alara, qu'es aquò l'origina del nom Bertolena? E ben, aquò's l'istòria d'un òme. Aquò se passava del temps que Bèrta fialava, sabètz … Il y a très longtemps, au premier millénaire, un certain Bertolenus aurait possédé un vaste domaine agricole. Celui-ci va laisser son nom au village dans lequel vivent à l'époque, des ouvriers travaillant sur son exploitation. 

Bertholène, c'est aussi l'histoire d'un château ? 

Òc-ben, un castèl que se pòt veire totjorn a l'ora d'ara. Château qui est encore visible. Le château de Bertholène date du XIIe siècle. Aquel castèl tresplomba lo vilatge / il se situe en haut du village. Mas i a tanben un autre castèl a Bertolena / mais il existe également un autre château à Bertholène. Amb lo castèl de las Borinas que foguèt bastit al sègle XIII / avec le château des Bourines construit au XIIIe siècle et classé Monument Historique depuis 1963. 

Pour terminer, quelques exemples de noms à consonance occitane dans Bertholène ? 

Avec un chemin qui s'appelle ''lou puech''. Lo puèg, c'est la colline, nom très présent en toponymie mais aussi en patronymie (sustot en Roergue). A Bertholène, il existe également un cours d'eau qui a pour nom: ''lou riou del mas'', qui correspond à la prononciation francisée. Car en occitan / en lenga nòstra, prononciatz lo riu del mas / le ruisseau de la ferme, de l'exploitation agricole ou du hameau. Un brigat mai de 1000 estatjants a Bertolena / à peine plus de 1000 habitants à Bertholène. Adieu-siatz à tous les Bertholénois et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie en pays ruthénois sur 106,2. 

Mots clés: