Replay du lundi 31 août 2020

Boulogne sur Gesse

- Mis à jour le

C'est le retour des Mots d'Oc. On vous propose de découvrir une commune qui se situe au Sud-Ouest de la Haute-Garonne, à la limite avec le département du Gers. Soyez les bienvenus à Boulogne sur Gesse …

Viaduc des Coucuts à Boulogne sur Gesse (31)
Viaduc des Coucuts à Boulogne sur Gesse (31) - F123

E tiò, qu'èm a Bolonha, Bolonha de Gessa, a vista de nas, a 30 km au nòrd de Sent Gaudens.  Boulogne sur Gesse est une ancienne bastide, fondée en 1283 par Eustache de Beaumarchais, sénéchal du Languedoc, en paréage avec l'abbé de Nizors. Alavetz, ac cau precisar / il faut le préciser, la notion de paréage, implique que l'abbé ne peut assumer seul ce projet et a donc besoin d'un partenaire plus puissant. Dans le cas de Boulogne sur Gesse, il s'agit donc d'Eustache de Beumarchais qui est également le fondateur d'autres bastides dans notre région. 

Et le nom Boulogne sur Gesse, pourquoi ? 

E ben mainat, pr'amor d'ua ciutat italiana plan coneishuda, et cette ville italienne, c'est Bologna, qui jouit au Moyen-Age d'un grand renom (pr'amor de la soa famosa universitat / en particulier à cause de sa célèbre université). Alavetz, que cresèvan qu'aqueth patronatge e permeteré a Bolonha de trobar la hava a la còca / à l'époque, on croyait qu'un tel patronage allait porter chance au nouveau bourg. A noter que jusqu'en 1958, le nom officiel de cette commune commingeoise est Boulogne. L'ajout de l'appellation sur Gesse est destiné à différencier Boulogne des communes homonymes. 

La Gesse, qui est un affluent de la Save ? 

E tiò mainat ! Ça que la / cependant, la localité ne se trouve pas tout à fait sur ce cours d'eau mais son territoire descend jusqu'à la Gesse, justement du côté de l'abbaye de Nizors (qui est sa fondatrice). Autre cours d'eau qui traverse Boulogne sur Gesse avec l'arriu deu Cocut / le ruisseau du Coucut. Cocut, c'est de l'occitan et ça signifie le coucou ! Quaucom coma 1660  abitants a Bolonha / environ 1660 habitants à Boulogne sur Gesse. Des habitants qu'on appelle les Boulonnais et on les salue bien ce matin sur France Bleu Occitanie. Adeishatz a tots e bona setmana ! 

Mots clés: