Replay du jeudi 4 mars 2021

Carbonne (31)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le Volvestre, à une quarantaine de km au Sud-Ouest de Toulouse, entre Marquefave et Rieux-Volvestre. Dans les Mots d'Oc, Géraud Delbès, notre spécialiste occitan vous souhaite la bienvenue à Carbonne …

Carbonne, jardin public sur la Garonne
Carbonne, jardin public sur la Garonne © Radio France - Sylvain LECAS

Carbonne qui vient de l'occitan Carbona. D'ailleurs, lorsque vous quittez l'A64 et que vous vous rendez dans cette commune du Volvestre, podètz apercebre lo panèl d'entrada en francés e tanben lo en lenga nòstra / vous pouvez apercevoir le panneau d'entrée en français et un petit peu plus loin, vous avez celui en occitan. C'est écrit ''Carbona'' mais c'est bien Carbona que vous devez prononcer. Pour parler du charbon en occitan, vous dîtes lo carbon. Et si je vous dis ça, c'est parce que le nom Carbona évoque à l'origine d'anciennes charbonnières ou charbonneries.

O entendètz brave monde, le nom Carbonne est donc lié à l'exploitation du charbon de bois ...

a l'Edat Mejana / au Moyen-Âge, vous avez ce terme de carbonarisme / de charbonnerie qui désigne la clairière d'une forêt / d'una selva. Forêt parfois défrichée / desbosigada et où des ouvriers spécialisés fabriquent du charbon de bois (et qui sert notamment à se chauffer). E alavetz, lo nom de Carbona est lié aux premières habitations du village. Ce sont en fait les cabanes des ouvriers de ces charbonneries. Ara, una question per vosautres que nos escotatz: qu'es aquò una peirèra ?

Una peirèra, c'est une carrière de pierre:

Justement, à Carbonne, pas très loin de la gare, vous avez le chemin de las Peyrères (Peyrères, prononciation francisée et qui vient de l'occitan Peirèras). La toponymie carbonnaise est majoritairement occitane. Une autre exemple: avec la route du Baqué. Baqué qui vient du gascon Vaquèr et qui rétabli dans son orthographe d'origine, s'écrit avec un V ''Vaquèr''. Lo vaquèr, c'est le vacher. Fin finala, avètz a vista de nas 5700 estatjants a Carbona / 5700 habitants environ à Carbonne. Adieu-siatz à tous les Carbonnais qui nous écoutent sur 91,8.

Mots clés: