Replay du vendredi 18 septembre 2020

Castelnau de Montmiral (81)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, on est dans le département du Tarn. On est exactement entre Gaillac et Penne. Ddans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Castelnau de Montmiral …

Castelnau de Montmiral (81)
Castelnau de Montmiral (81) © Radio France - Géraud Delbès

Un còp de mai brave mond / là-encore, Castelnau de Montmiral vient de l'occitan Castèlnòu de Montmiralh. Alara, qu'es aquò l'origina del nom Castèlnòu ? Lo castèl, c'est le château et nòu signifie ''neuf''. Par conséquent, Castelnau ou plutôt Castèlnòu veut dire mot pour mot: le château neuf, donc le nouveau château.  Castèlnòu de Montmiralh es una bastida que quilhèt lo comte de Tolosa, Ramon VII, en 1222 / c'est en 1222 que le comte de Toulouse, Raymond VII, va fonder la bastide de Castelnau de Montmiral, au sommet d'un mamelon, sur la rive gauche de la Vère, qui est un affluent de l'Aveyron.

Et Montmiral, qu'est ce que ça veut dire ?

Montmiral vient de l'occitan Montmiralh. Il s'agit d'un nom composé avec Mont d'un côté et Miralh de l'autre. Lo mont M-O-N-T signifie la colline. Miralh vient du verbe occitan mirar M-I-R-A-R. Lo miralh, c'est l'endroit qui permet de regarder, d'épier, c'est le lieu d'où l'on a une belle vue. En d'autres termes, Montmiralh signifie la colline d'où l'on peut observer les environs. A l'origine, cette vue dégagée permet de surveiller les environs et surtout, déceler l'approche d'un éventuel ennemi.

En tout cas, c'est un très beau village !

Òc-ben, o podètz dire ! C'est vrai, vous pouvez le dire. Castelnau de Montmiral est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Avec un patrimoine exceptionnel ! Un còp èra, aviatz sièis pòrtas pel barris del Castèl Nòu / des 6 portes ouvertes dans les remparts, il n'en reste que trois. Cependant, la promenade à l'intérieur de l'enceinte est charmante. La pittoresque place de la mairie est bordée de maisons aux façades variées, pierre de taille, pans de bois, brique, appuyés sur des couverts de pierre ou de bois. E puèi fin finala, avèz tanben la glèisa / l'église de Castelnau de Montmiral renferme la croix reliquaire des comtes d'Armagnac, ornée de 310 pierres précieuses... Demòran 1060 personas a Castèlnòu de Montmiralh / 1060 habitants à Castelnau de Montmiral. Adieu-siatz à tous les Montmiralais et à tous les Tarnais qui nous écoutent.

Mots clés: