Replay du mercredi 20 janvier 2021

Castelnaudary (11)

- Mis à jour le

Bon réveil sur France Bleu Occitanie ! Nous sommes dans le département de l'Aude. On est entre Toulouse et Carcassonne. Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Castelnaudary …

Castealnaudary (11)
Castealnaudary (11) © Getty - Patrice CARTIER

Castelnaudary qui vient de l'occitan Castèlnau d'Arri. Alavetz, lo toponime notat en francés es en un sol mot mentre qu'en lenga nòstra: avètz d'un costat Castèlnau e de l'autre d'Arri. Traduction: si en français, Castelnaudary est noté en un seul mot, ce n'est pas le cas en occitan, où vous écrivez Castèlnau et plus loin: d'Arri D apostrophe A-2R-I. Question per vosautres que nos escotatz: qu'es aquò un Castèlnau ? E ben, un ''castèl nau'', c'est un château neuf. Castèlnau prononcé aussi dans d'autres endroits de l'Occitanie: Castèlnòu.

Très bien pour Castèlnau: mais d'Arri ? Qu'est-ce que cela signifie ?

O volètz saber ? Vous voulez savoir ? E ben, escotatz: Arri es pas un mot que ven de la lenga nòstra. Arri es un mot proto-basc. Si, si, vous avez bien entendu !  Arri est un mot d'origine basque (ou plus exactement proto-basque). Arri vòl dire la pèira en occitan. Arri signifie la pierre, une pierre ou un rocher. Par conséquent et en étant très prudent, Castèlnau d'Arri, c'est l'éperon rocheux sur le lequel est construit le nouveau château.

Enfin, une histoire ou plutôt une légende bien connue du côté de Castelnaudary ?

Òc-ben, es mai que mai una legenda ! C'est surtout une légende: on raconte qu'au cours du siège de Castelnaudary, pendent la guèrra de 100 ans, on cuisine le premier estofat aux fèves. Les cuisiniers préparent un plat unique composé de fèves et de viandes diverses pour redonner force aux valeureux défenseurs de la cité. Après un repas bien arrosé, les Chauriens (c'est le nom des habitants de Castelnaudary) se précipitent sur l'armée anglaise, qui prise de panique, lève le siège et ne s'arrête, segon la legenda, qu'aux rives de la Manche. A noter que les haricots remplacent les fèves à partir du 16è siècle. Fin finala, avètz 11500 estatjants a Castèlnau d'Arri / 11500 habitants à Castelnaudary. Adieu-siatz à tous les Chauriens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 106,1 / 106,1.

Mots clés: