Replay du vendredi 15 janvier 2021

Cépet (31)

Dans votre rendez-vous des Mots d'Oc, on est en Haute-Garonne. Nous sommes précisément à 18 km au nord de Toulouse, entre Gratentour et Villeneuve-lès-Bouloc: on vous souhaite la bienvenue à Cépet …

un pieu "cep"
un pieu "cep" © Getty - fhm

Cépet que vous prononcez en occitan Cepet: vos cal prononciar lo T final del toponime Cepet. Vous aimez les cèpes et vous pensez peut-être que Cépet est un endroit où abonde ce champignon ? E ben pauròts, o cresi pas / je ne pense pas. En revanche, le mot Cepet est le diminutif de cep. Mas n'allez pas penser qu'il s'agisse du cep de vigne, même si Cépet appartient à la Communauté de Communes du Frontonais. Mas alavetz, segon vosautres, que pòt èsser aquel cep ? Que vòl dire aquel mot ? 

Il s'agit d'un pieu ou d'un tronc ? 

E ben òc ! Ce cep fait référence à un pieu enfoncé dans le sol. Dans quel but ? E benlèu / peut-être pour délimiter un champ ou pré / per un camp o per un prat. Mas pòt èsser per botar los limits, las termièras entre dos vilages / ou bien peut-être s'agit-il de pieux enfoncés dans le sol les uns à côté des autres. Ainsi, ils forment une sorte de palissade. Dans ce cas-là, et bien le toponyme Cépet fait davantage référence à un ancien village fortifié / a un ancian vilatge fortificat. Es l'origina mai segura / c'est certainement l'origine la plus vraisemblable. 

Question: qu'es aquò una bòrda ? 

Una bòrda, c'est une ferme ! A Cepet, afiguratz-vos que i a lo camin de la Bòrda Nauta / à Cépet, vous avez le chemin de la Bordé Haute: curieux de voir cet accent aigu sur le nom Bordé, alors qu'en occitan, vous prononcez Bòrda. Autre exemple de nom de chemin à consonance occitane dans Cépet avec Tucòl: lo camin de Tucòl. Tucòl qu'es lo diminutiu del mot tuc. E un tuc, ça ne se mange pas ! Un tuc, en lenga nòstra, c'est une petite colline isolée, une petite butte. Mai de 1650 estatjants a Cepet / plus de 1650 habitants à Cépet. Uèi matin, disèm adieu-siatz à tous les Cépetois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8. 

Mots clés: