Replay du jeudi 11 juin 2020

Cugnaux (31)

- Mis à jour le

Une commune de l’agglomération toulousaine à l’honneur dans les Mots d’Oc avec Géraud Delbès. On est au Sud-Ouest de la ville rose, entre Portet-sur-Garonne et Plaisance du Touche. Soyez les bien-venus à Cugnaux …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Cugnaux qui vient de l’occitan Cunhaus. Alavetz, parlem de l’ortografia d’aquel toponime :en occitan, vous écrivez Cunhaus C-U-N-H-A-U-S. Le son GN en occitan est noté N-H. Perqué vos conti tot aquò ? / Pourquoi je vous raconte ça ? Et bien parce que dans le nom Cunhaus, vous avez le mot occitan cunh C-U-N-H. Qu’es aquò un cunh ? Responsa, un cunh, c’est un angle. En toponymie, on emploie ce terme pour parler de terrains situés dans un angle, près d’un croisement de chemins ou à la pointe d’une colline. Justement, le village primitif de Cugnaux se situait à la croisée de deux chemins.

Pourtant il n’y a pas si longtemps …

Les historiens ou les spécialistes en toponymie n’hésitaient pas à émettre d’autres hypothèses. O entendètz brave mond, lo cunh, c’est le coin, l’angle, à ne pas confondre avec le fruit, le coing, que vous écrivez C-O-I-N-G. Allusion ici à d’anciens cognassiers, abattus pour laisser place à des champs et à un village de cultivateurs. Sauf que le fruit du cognassier, le coing, ne se dit pas en occitan lo cunh mais lo codonh. Bref, si cette théorie avait été retenue, notre commune ne se serait pas appelé Cunhaus mais Codonh.

Mais oublions le cognassier et intéressons-nous à un autre arbre :

E aquel arbre, aquò’s lo casse. Lo casse, c’est le chêne appelé aussi en occitan lo garric. A Cugnaux, il existe le chemin mais aussi l’impasse de la Cassagnère. Cassagnère qui est la prononciation francisée du mot occitan cassanhera. E la cassanhera, c’est donc la chênaie. Autre nom à consonance occitane à Cugnaux avec le chemin des Bourdettes. Una bordeta, c’est une petite ferme, bordeta qu’es la forma diminutiva del mot bòrda. Fin finala, avètz 17700 estatjants a Cunhaus / 17700 habitants à Cugnaux. Adieu-siatz à tous les Cugnalais qui nous écoutent sur 91,8.

Mots clés: