Replay du vendredi 26 juin 2020

Des vacances en Occitanie

C’est votre dernier rendez-vous des Mots d’Oc de cette saison. On en profite donc pour évoquer ensemble l’organisation de vos vacances : êtes-vous plutôt mer, montagne ou campagne ?

La mer
La mer © Radio France - GD

E òc brave mond, ont anar pendent las vacanças aqueste estiu ? Et oui, où allez pendant les vacances de cet été ? Que siatz amonedats o pas / que vous ayez les moyens ou non, il y a toujours des destinations près de chez vous. E i a mai qu’aquò, los qu’an mens de 26 ans poiràn tanben viatjar en tren al prètz d’1 èuro sonque / et ce n’est pas tout puisque les moins de 26 ans vont pouvoir voyager dans notre grande région en train au prix d’un euro seulement ou 2 € en autobus sur toutes les lignes du territoire à partir de 1er juillet ! Et ça, c’est une très bonne nouvelle.

Alors, comment faire lorsque on habite en ville et qu’on souhaite aller se mettre au vert ?

Per exemple, se volètz fugir la vilassa / par exemple, si vous souhaitez fuir la grande ville, je pense notamment à vous qui nous écoutez à Toulouse et dans son agglomération, poiretz anar far de passe-jadas per las selvas o seuvas / vous pourrez aller vous balader en forêt (la forêt que vous dîtes en occitan la selva o la seuva) : avec le forêt de Montech en Tarn-et-Garonne, dans le Tarn aussi dans le massif du Sidobre, en Haute-Garonne avec la forêt de Bouconne mais aussi à Buzet (forêt qui possède d’ailleurs une signalétique en français et en occitan depuis peu !). E puèi, solide i a tanben la montanha.

Pirenèus, la Montanha Negra, Cevenas, …

Les Pyrénées, la Montagne Noire, les Cévennes, voilà également d’excellentes destinations pour vous aérer cet été. En çò nòstre, n’i a que s’estiman mai la mar / dans notre région, certains préfèrent la mer. Avètz la Mar Nòstra, la Mar Mediterranèa. Mais après tout, rien ne vous empêche de sortir de notre région et d’aller ailleurs dans la Grande Occitanie : amb las bèlas plajas de la Mar Granda o Grana / avec les belles plages de l’Océan Atlantique / de la Mar Granda o Grana, c’est à dire la ‘‘grande mer’’. Bon estiu / bon été à tous, bonnes vacances e al còp que ven.

Mots clés: