Replay du mardi 29 septembre 2020

Faycelles (46)

A présent sur France Bleu Occitanie, on est dans le Lot, à la limite départementale avec l'Aveyron. On est précisément entre Figeac et Cajarc. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Faycelles …

Faycelles
Faycelles - O.Taris / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Faycelles ou Faicelas en lenga nòstra, un polit vilatjòt que senhoreja la val d'Òlt / joli petit village qui domine la vallée du Lot. Alèra, parlem de l'origina d'aquel toponime. Et c'est très intéressant puisque ce toponyme est lié au régime fiscal. Faycelles o Faicelas en occitan vient du latin Fiscella désigne un petit fief destiné à un vassal. E un còp èra, del temps que Bèrta fialava / et autrefois, il y a très longtemps, figurez-vous les fonctionnaires du Trésor récupéraient l'argent des impôt dans un panier de jonc ou d'osier / de vim

Comment dit-on une falaise en occitan ? 

Disètz un bauç. Bauç B-A-U-Ç que vous pouvez rapproche du mot baux comme les baux de Provence. Et vous avez raison de poser la question / arriba a plec aquela question, puisque le village de Faycelles est accroché à une falaise. C'est un village pittoresque, entre la vallée du Lot et du Célé. Faicelas se tròba al ras de Fijac, à 10 minutes seulement de Figeac. Aquò's un vilatge que i podètz veire de romius, de pelegrins. Traduction: à Faycelles, vous allez pouvoir croise des pèlerins / de romius, de pelegrins. En effet, la commune se trouve sur la voie du Puy vers Compostelle. 

Avec j'imagine, une toponymie 100% occitane ? 

Òc-ben, o podètz dire / effectivement, vous pouvez le dire. Avec un lieu appelé La Cassagnolle qui vient de l'occitan La Cassanhòla, un endroit où il y a des chênes / de casses. A Faycelles, vous avez également un tout petit ruisseau qui se jette dans le Lot. Son nom: le castagnal. En lenga nòstra, c'est féminin: La castanhal. Ça veut dire: la châtaigneraie. Castanhal que ven de castanhas. Fin finala, avètz quicòm coma 670 estatjants a Faicelas / environ 670 habitants à Faycelles. Adieu-siatz à tous les Faycellois et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie dans le Figeacois sur 90. 

Mots clés: