Replay du lundi 19 octobre 2020

Francis Cabrel, l'occitan

A l'aube revenant, c'est le titre du nouvel album de Francis Cabrel, sorti officiellement vendredi 16 octobre. Et pour la première fois, ce nouveau disque comporte une chanson en occitan …

Francis Cabrel
Francis Cabrel © Radio France - France Bleu

''Je suis du Sud, partout c'est l'Occitanie autour de moi, des gens se battent pour la langue occitane et je suis à leurs côtés'', voilà ce qu'a déclaré Francis Cabrel, invité de Laurent Delahousse dans le Journal Télévisé de France 2, le 11 octobre dernier. E es pas lo primièr còp que Francis Cabrel nos fa ausir son estacament, amai son amor per la lenga dels trobadors / ce n'est pas la première fois que Francis Cabrel montre son attachement, et même son amour à la langue des troubadours.

Justement, Francis Cabrel revient avec un nouvel album aux accents médiévaux ?

Oui, le natif d'Agen se définit lui-même comme troubadour. Alavetz, qu'es aquò un trobador ? Un trobador brave mond, c'est un poète. Poète qui trouve / que tròba, tròba, doncas trobador. C'est celui qui compose le poème ou la chanson en occitan / la cançon. Il peut également l'interpréter mais au Moyen-Age, c'est plutôt le travail du joglar / le jongleur. Ici, dans l'album A l'aube revenant, Francis Cabrel chante pour la première fois en occitan avec le titre ''s'endavalèm de vos''. En 2015 déjà, avec l'album In Extremis, vous retrouvez la mélodie du Se Canta. Toujours dans cet album, Francis Cabrel évoquait également le destin de la langue occitane face à la langue française, en parlant même de génocide par précaution …

On sent un chanteur très engagé et qui se sent vraiment occitan ?

Son engagement va bien au-delà des frontières administratives de la région Occitanie. Son Occitània es pas sens chuc ni muc / son Occitanie, celle qui regroupe ce grand espace linguistique n'est pas sans saveur. E se lo cantaire d'Astafòrt a fait aquel disc novèl / si Francis Cabrel a réalisé ce nouvel album, c'est aussi pour dénoncer une certaine idée de la France: voilà encore ce qu'il déclare dans le 20h00 de France 2 le 11 octobre dernier: ''Le français a tout écrasé, et surtout s'est extrêmement centralisé. Il faut qu'on retrouve nos caractères profonds, chaque région a ses coutumes, sa langue, sa cuisine, ses paysages, il faut appuyer là dessus''. Les Mots d'Oc, c'est aussi à tout instant sur France Bleu point fr.

Mots clés: