- Accueil
- Occitanie
- Culture
- Patrimoine
- Gimont (32)
Gimont (32)
A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département du Gers, à 25 km à l’Est d’Auch et à 50 km à l’ouest de Toulouse. Dans les Mots d’Oc ce matin, on vous souhaite la bienvenue à Gimont …
Adeishatz a tots ! Tiò, disèm Gimont en occitan. Alavetz, digun sap pas l’origina exacta deu nom Gimont / personne ne connaît l’origine exacte de ce toponyme. Ça que la, ça’m par que se pòt hèr un ligam entre Gimont e Gimona / toutefois, certainement qu’on peut faire un lien entre Gimont et la Gimone. La Gimone, c’est le nom de cet affluent de la Garonne qui coule dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et qui passe notamment à Gimont, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.
Gimont es una bastida creada au sègle XIII :
C’est en 1265 que la bastide gasconne de Gimont va être créée par des moines cisterciens de l'abbaye de Planselve. Gimont es conegut pr’amor deu hitge gras ! Traduction : Gimont est connu pour son foie gras, grâce aux conserveries mondialement connues mais aussi grâce au succès de ses marchés au gras. Aqueth marcat se passa 2 còps per setmana / ce marché se déroule 2 fois par semaine: le dimèrcres e tanben le dimenge / le mercredi et aussi le dimanche, lors des ‘‘Grasses Matinées’’. Au passage, notez le jeu de mots.
A présent, une histoire de ‘‘ruisseau chaud’’ à Gimont …
Tiò, dambe le nom d’un camin / oui, avec le nom d’un chemin: le chemin de Larrioucaout. Larrioucaout qui correspond à la prononciation francisée de l'arriu caud en occitan. L'arriu, L apostrophe Arriu, c'est le ruisseau. Caud, ça signifie chaud. Chemin de Larrioucaout / camin de l'Arriu Caud, c'est donc le chemin du ruisseau chaud. Un bricalh mes de 3000 personas viven a Gimont / un peu plus de 3000 habitants à Gimont. Adeishatz à tous les Gimontois et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie dans le Gers sur 96,7. Bon dimèrcres ! Bon mercredi à tous !