Replay du mercredi 8 septembre 2021

L’alphabétisation

- Mis à jour le

Mercredi 08 septembre 2021, on célèbre aujourd’hui la journée internationale de l’alphabétisation. On en parle ensemble dans les Mots d’Oc : il paraît que près d’une personne sur sept est illettrée ?

L’alphabétisation
L’alphabétisation © Getty

E òc ! Et oui ! E sabètz que demest los 860 milions de personas illetradas, 500 milions son de femnas, de hemnas. Oui, vous avez bien entendu : sur les 860 millions d’illettrés dans le monde, 500 millions sont des femmes. Alors, certes, il y a des progrès, notre humanité compte aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes mais il reste encore pas de mal de travail à accomplir. Ni pel trabalh de las associacions / malgré le travail des associations qui œuvrent au quotidien pour alphabétiser dròlles, joves e adultes / enfants, jeunes et adultes.

E l’occitan dins tot aquò ?

Et l’occitan dans tout ça ? Aquí-tanben, o cal dire : i a de progrèsses e de mai en mai de personas sabon legir la lenga nòstra / là-aussi, il y a des progrès et de plus en plus de personnes savent lire l’occitan. Mais il n’y a pas si longtemps encore, las e los qu’avián popat la lenga al brèç, sabián pas legir, nimai escriure l’occitan / celles et ceux dont l’occitan était leur langue maternelle, ne savaient ni lire, ni écrire en langue d’oc. Ça que la, s’escriu en occitan dempuèi bèl brieu.

Pourtant, on écrit en occitan depuis très longtemps :

Ja a l’Edat Mejana, ont l’occitan foguèt una granda lenga de civilizacion mercés als trobadors / au Moyen-Âge déjà, où l’occitan va être une grande langue de civilisation grâce aux troubadours. L’occitan va être une langue administrative jusqu’en 1539, année où François 1er va rédiger l’ordonnance de Villers-Cotterêts. C’est à ce moment-là où il ne sera plus possible de rédiger des actes administratifs en occitan. Fin finala brave mond, il va falloir attendre le XIXe et surtout la seconde moitié du XXe siècle pour que l’écrit occitan revienne en force dans la littérature mais aussi la signalétique bilingue.

Mots clés: