Replay du mercredi 14 avril 2021

La Loubière en Aveyron

- Mis à jour le

Les mots d'oc, votre leçon d'occitan. En Aveyron, à 10 km au Nord-Est de Rodez, en passant par la Nationale 88, entre Onet-le-Château et Bertholène. Nous arrivons à La Loubière …

La Loubière (12)
La Loubière (12) - Mairie de la Loubière

Un còp de mai, aquí un nom d'origina occitana ! Une fois de plus, voici un nom d'origine occitane. Se pronóncia La Lobièra en lenga nòstra. Commune créée en 1850 sur la base de la fusion des communes de La Loubière, Ortholès et Lioujas. Cossí que vire brave mond / quoi qu'il en soit, lo nom d'aquel vilatge roergàs fa referéncia a un nom de bèstia / le nom de ce village rouergat fait référence à un nom d'animal. E segon vosautres, qual pòt èsser aquela bèstia ? Responsa: lo lop !

Le loup ?

E òc, la lobièra, c'est la tanière des loups : lop, femenin loba e lobièra. En lenga occitana, se ditz lobièra e tanben lobèra. En langue occitane, pour parler de la tanière du loup, vous avez les mots lobièra, mot attesté en Rouergue, dans le Quercy, tanben en Albigés e en Aude. Dans le Gers, en Comminges et en Gascogne toulousaine, vous dîtes lobèra (e pas lobièra !). Mas tornem en Roergue / mais revenons en Rouergue, à la Loubière: même s'il revient depuis quelques années, le loup est un animal quasiment absent de nos campagnes. Mas foguèt plan present a l'Edat Mejana !

Le loup va être très présent au Moyen-Âge ?

Oui, sa présence et sa menace qu'il va faire peser est partie intégrante de la vie quotidienne de nos ancêtres paysans. D'ailleurs, sur la nationale 88, à la sortie du village en venant de Rodez, avètz un vialque se sona lo camp dels lops / vous avez un petit chemin appelé ''Le champ des loups'', en direction de Gages. Fin finala, avètz mai de 1400 estatjants a La Lobièra / plus de 1400 habitants à La Loubière. 

Ortholès, hameau de la Loubière (12)
Ortholès, hameau de la Loubière (12) - Mairie de la Loubière
Mots clés: