Replay du vendredi 18 décembre 2020

La Tour du Crieu (09)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, on est dans le département de l'Ariège. Nous sommes au Sud-Est de Pamiers. Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à la Tour du Crieu …

La Tour du Crieu Avenue du Pal Mairie
La Tour du Crieu Avenue du Pal Mairie - BastienM, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Tiò, benvengut a la Tor del Criu. Alavetz, un còp èra, aquela vilòta d'Arièja se sonava pas atal / autrefois, la Tour du Crieu porte un autre nom. D'ailleurs, cette appellation est très récente: s'apèla la Tor del Criu sonque dempuèi 1915 / la commune s'appelle la Tour du Crieu depuis 1915 seulement. Afiguratz-vos que se parlava dels Alamans / oui, auparavant la localité s'appelait les Allemans. 

1915, les Allemans: un rapport peut-être avec la première guerre mondiale ? 

E ben non !  Et bien non, déjà parce qu'il n'y a pas de D à Allemans. Bien que cette tribu soit d'origine germanique et installée à  l'origine rive droite du Rhin. Mais cette tribu dels Alamands, et bien on va les retrouver chez nous au XIIIe siècle, pendent la crosada contra los Catars. Seràn amb las tropas de Simon de Montfòrt per traire le catarisme en çò nòstre / les Allemans vont faire partie des troupes de Simon de Montfort afin d'éradiquer le catharisme dans le Comté de Toulouse. Les Allemans vont restés sur les bords du Crieu, affluent de l’Ariège où ils vont installer un important campement. Puis ils vont fonder un bourg, appelé Alamanis puis les Alamans. Es totjorn present aquel nom amb la carrièra dels Alamans / à noter qu'il existe à La Tour-du-Crieu, une rue des Alamans qui jouxte l'ancien château. 

Ce nom reste dans la mémoire collective ? 

Alavetz, un chic mens a l'ora d'ara / un peu moins à l'heure actuelle mais c'est vrai que jusqu'à dans les années 50 , vous pouviez entendre en occitan: me'n vau als Alamans / je vais aux Allemans. Fin finala brave mond, avètz quicòm coma 3140 estatjants a la Torn del Criu / 3140 habitants à la Tour du Crieu. Adieu-siatz à tous les Critouriens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 100,7 / 100,7

Mots clés: