Replay du mercredi 3 mars 2021

La vie sauvage

- Mis à jour le

Mercredi 3 mars, c'est la journée mondiale de la vie sauvage. Voulue par l'ONU, elle célèbre toutes les formes que revêtent la faune et la flore sauvages. On en parle ensemble dans les Mots d'Oc avec notre spécialiste occitan, Géraud Delbès, proche de la nature.

Ours journée mondiale de la vie sauvage
Ours journée mondiale de la vie sauvage © Getty - Joerg Clephas / 500px

La vie sauvage que vous dîtes en occitan la vida salvatja (la vida o la vita). Aquela jornada a tanben per prètzfait d'insistir de la necessitat d'intensificar la luta contra los predators, contra los òmes que se'n prenon a las espècias salvatjas / cette journée de la vie sauvage a également pour but d'insister sur la nécessité d'intensifier la lutte contre les prédateurs (humains) qui s'en prennent aux espèces sauvages. Es tanben l'ocasion de pensar, de soscar a tota mena de repercussions / l'occasion aussi de réfléchir aux répercussions économiques, environnementales et sociales qu'elles génèrent.

Es tanben l'ocasion de sensibilizar l'umanitat !

C'est également l'occasion de sensibiliser l'humanité à toute ce que la nature nous apporte quotidiennement / dins la vida vidanta, dins la vida de cada jorn.  La vie sauvage, c'est aussi le titre d'un célèbre livre de Michel Tournier: Vendredi ou la vie sauvage. L'histoire de cet homme, Robinson dont la solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il se lie avec un indigène qu'il surnomme « Vendredi ».

Un libre que podètz legir en occitan !

Le Rouergat Serge Carles a traduit en occitan le livre de Michel Tournier, éditions Letras d'Òc . La vie sauvage toujours, c'est aussi cette mystérieuse histoire avec Victor de l'Aveyron, nascut en Alibigés / né dans le Tarn vers 1785, puis aperçu dans l'Aveyron 12 ans plus tard. Il se nourrit de végétaux crus, ou qu'il a cuits lui-même. Histoire adapté au cinéma par François Truffaut en 1970 amb lo filme l'Enfant Salvatge / l'Enfant Sauvage. 

Mots clés: