Replay du lundi 8 mars 2021

La Ville Dieu du Temple (82)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département du Tarn-et-Garonne. Précisément à 13 km à l'ouest de Montauban. Dans les Mots d'Oc, avec notre spécialiste Occitan, Géraud Delbès on vous souhaite la bienvenue à La Ville Dieu du Temple …

Eglise de La Ville Dieu du Temple (82)
Eglise de La Ville Dieu du Temple (82) © Radio France - Emilie Castaing-Julia

E òc benvengut a la Vila Dieu del Temple o Laveladiu, qu'es la prononciacion locala. Laveladiu o Laviladiu foguèt fondada a la mitat del sègle XII / La Ville Dieu du Temple, fondée au XIIe siècle au milieu de l'immense forêt d'Agre, à l'origine, le terme La Vila nous rappelle qu'il ne s'agit pas d'une agglomération importante. Non, jadis, il s'agit plutôt d'un village / d'un vilatge. E òc brave mond, a l'Edat Mejana, i aviá fòrça ''Vilas'' que designavan de vilatges / en effet, au Moyen-Âge, le terme occitan Vila (venant lui-même du latin Vila), désigne des noms de villages. Plus tard, apparaît le terme vilatge / village, permettant ainsi de le distinguer du mot vila / vile.

La Ville Dieu du Temple ou La Vila Dieu... 

En occitan, Dieu se prononce Dieu, entendez que ce village était sous la protection de l'Église. Ça que la, calguèt esperar 1968 per que La Vila Dieu venguèsse La Vila Dieu del Temple /  c'est en 1968 que la Ville Dieu prend officiellement son appellation actuelle: La Vila Dieu del Temple / La Ville Dieu du Temple. Ce dernier terme fait référence à l'Ordre des Templiers, qui se disaient chevaliers du Templier de Jérusalem.

Question: à votre avis, que signifie Bel Air ?

Bel Air vient de l'occitan Bèl Èrm et cela n'a rien à voir avec la qualité de l'aire. Bel Air est un hameau / un masatge, un bordalat de Laveladiu. En lenga nòstra, Bèl Èrm signifie la Grande Friche, c'est une grande lande. Par conséquent, ''Bel Air'' correspond à la retranscription approximative de l'occitan Bèl Èrm. Autre nom à consonance occitane à La Ville Dieu du Temple avec le chemin de Fonbonnes / Fonts Bonas. Comprenez ''les bonnes sources''. Mai de 3200 estatjants a Laveladiu / plus de 3200 habitants à La Ville Dieu du Temple. Adieu-siatz à tous les Théopolitains qui nous écoutent sur 97,2.

L'église
L'église © Radio France - Emilie Castaing-Julia
La cave coopérative de La Ville Dieu du Temple (82)
La cave coopérative de La Ville Dieu du Temple (82) © Radio France - Emilie Castaing-Julia
Mots clés: