Replay du mardi 19 janvier 2021

La ville en occitan

- Mis à jour le

Vous êtes plutôt ville ou plutôt campagne ? Dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie, on parle de la ville en occitan, avec ses avantages et ses inconvénient: comment dit-on la ville ?

Figeac vue du jardin public
Figeac vue du jardin public © Getty - Daniele SCHNEIDER

Disètz la ciutat. La ciutat qui fait penser au mot ''cité''. Podètz dire tanben la vila V-I-L-A, je rappelle que la lettre V se prononce B, comme en catalan et en espagnol. Alavetz brave mond, i a mai d'una vila: oui, il y a plusieurs sortes de villes. En çò nòstre / dans notre région, avètz per exemple la vilassa. Oui, rien que de prononcer le mot vilassa, cela n'est pas très beau à entendre, fa un pauc pejoratiu. Tolosa, es una vilassa / Toulouse, c'est una vilassa. En résumé, la ville se dit la vila. Vila suivi du suffixe -assa, cela donne vilassa.

C'est la grande ville ?

E ben òc manhac ! Par contre, vous avez dans notre région des vilòtas. Ten, question: qu'es aquò una vilòta. Una vilòta, c'est une petite ville. E n'i a de vilòtas dins la nòstra region: Limós (dins lo departament d'Aude), Fijac / Figeac dans le Lot, Sent Gaudenç (dans le sud de la Haute-Garonne) ou encore Caramauç / Carmaux dans le Tarn: totas son de vilòtas. Mes petit, mai pichon qu'una vila, es lo vilatge. Un village, c'est plus petit. Mais cela ne doit pas vous empêcher de parler en occitan du vilatjòt.

C'est un petit village ?

E òc ! Aquí tanben, n'avètz a bodre ! Ce n'est pas ce qui manque. Sabi pas se coneissètz mas avètz en Roergue lo vilatjòt de Valhorlhas: aquò's un vilatjòt ! Vailhourles est un petit village (donc, un vilatjòt), du département de l'Aveyron, à côté de Villefranche de Rouergue. Fin finala, que demoretz / que vous habitiez dins una vilassa o una vilòta, un vilatge o un vilatjòt, il y a toujours des avantages (et parfois, quelques inconvénients !). 

Mots clés: