Replay du vendredi 9 octobre 2020

Labarthe-sur-Lèze (31)

Une commune de Haute-Garonne à l’honneur dans les Mots d’Oc : nous sommes au Sud-Ouest de Toulouse, entre Pinsaguel et Venerque. Bienvenue à Labarthe-sur-Lèze Géraud Delbès …

Mairie et église Labarthe-sur-Lèze
Mairie et église Labarthe-sur-Lèze - Davidol31 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

E òc brave mond, benvengut a La Barta de Lesat ! Si en français, Labarthe est orthographié en un seul mot, ce n’est pas le cas en occitan où vous écrivez La et plus loin Barta. Beaucoup de noms sont liés à la végétation. Alavetz, qu’es aquò una barta ? Sabètz o sabètz pas ? Una barta, c’est un endroit couverts de broussailles. E vertat es que i aviá fòrça selvas e fòrça bartas al sud de Tolosa bèl temps a / et c’est vrai que jadis, il y avait beaucoup de forêt au sud de Toulouse, et notamment autour de Labarthe-sur-Lèze. 

Barta signifie donc broussaille, et d’ailleurs, beaucoup de noms de communes portent ce nom dans notre région ? 

Absolument, Labarthe sur Lèze en Haute-Garonne mais aussi Labarthe-sur-Rivière / era Barta d’Arribèra, à côté de Saint Gaudens, tanben La Barta dins Gèrs e en Tarn-e-Garona, … Bref, cela fait beaucoup de noms de communes qui portent le même nom et d’ailleurs c’est pour cette raison, qu’en 1899, notre commune de Labarthe va devenir Labarthe-sur-Lèze / La Barta de Lesat. La Lèze qui est un affluent de l’Ariège. Et puis, il y a également un ruisseau / un rèc, aquel rèc se ditz Aiguèra / l’Ayguère qui désigne un filet d’eau. 

Justement, d’autres noms à consonance occitane dans Labarthe-sur-Lèze ? 

Vous avez le chemin des Pradets. Pradets qui vient de l’occitan pradets. Un pradet, aquò’s un prat pichòt / à un petit pré. Autre nom avec Aouselous, c’est le nom d’une petite impasse à Labarthe-sur-Lèze, Aouselous que ven de la lenga nòstra Auselons. Segon vosautres, que son los auselons ? Los auselons, ce sont les petits oiseaux, les oisillons. Avètz a vista de nas 5700 estatjants a La Barta de Lesat / environ 5700 habitants à Labarthe-sur-Lèze. Adieu-siatz à tous les Labarthais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8. Bona fin de setmana a totes ! 

Mots clés: