- Accueil
- Occitanie
- Culture
- Patrimoine
- Langues et ‘‘patois’’
Langues et ‘‘patois’’
Tous les matins à cette heure-ci, on parle occitan et français dans votre chronique des Mots d’Oc. Aujourd'hui, on s’intéresse au mot ‘‘patois’’. D’ailleurs Géraud Delbès, ce terme est plutôt péjoratif ?
En effet, c’est un mot qui à l’origine va désigner toute autre langue que celle du roi: le patois. Mot attesté donc avant la Révolution Française, dès le départ, il s’agit d’un concept politique. A dit d’ausir aquel mot, los Occitans acabaràn per l’integrar e l’emplegar / à force d’entendre ce mot, les Occitans vont finir par l’intégrer et l’utiliser. Ils ne vont plus parler d’occitan ou de langue d’Oc. Los nòstres aujòls foguèron tant e mai encloscats / nos ancêtres vont être tellement ‘‘enclosqués’’. Entendez qu’on va leur bourrer le crane avec ce mot de patois.
Pour l’Académie Française, le patois est un langage rustique …
En 1762, le mot patois figure dans le dictionnaire de l’Académie Française. Escotatz la definicion : Patois = « Langage rustique, grossier, comme est celui d'un paysan, ou du bas peuple ». Fòra-França, jamai se parla pas de patés / en dehors de la France, on ne parle jamais de patois. Non, on parle de langues, de dialectes, d’idiomes… Mais certains utilisent l’appellation ‘‘patois’’ pour dire que l’occitan n’est pas une vraie langue mais un patois. Perqué ? Pourquoi ? Et bien parce que l’occitan varie d’un endroit à un autre.
Vertat mas aquò’s vertat tanben per totas las lengas del monde !
C’est vrai, mais en dehors de l’espéranto, toutes les langues du monde varient d’un région à une autre (et c’est naturel!). A commencer par le français du Québec qui se différencie de la langue usitée dans notre hexagone. Pour autant, faut-il qualifier le français de patois ? Es çò meteis per l’anglés / même chose pour l’anglais où la langue la plus utilisée au monde connaît de grandes variations entre l'Angleterre, l’Écosse, les États-Unis, … Pourtant, personne ne parle de patois britannique ou de patois américain. Mas en França, aquel mot de patés / mais en France, le mot patois est réservé exclusivement aux langues régionales. Certains y verront une discrimination. Comment leur donner tort ?