Lastours (11)
A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département de l'Aude. Nous sommes à 17 km au Nord-Est de Carcassonne. Ce matin dans les Mots d'Oc, notre spécialiste occitan Géraud Delbès vous souhaite la bienvenue à Lastours …
Lastours qui vient de l'occitan Las Tors. Si en français, le toponyme est noté en un seul mot, ce n'est pas le cas en lenga nòstra, puisque vous écrivez Las L-A-S et plus loin Tors T-O-R-S. Alavetz, quand vesètz escrit lo nom del vilatge en occitan, e ben macarèl, i a pas pus de dobte ! Lorsque vous voyez le nom de ce village en occitan, et bien il n'y a plus aucun doute sur l'origine de ce toponyme. Las Tors, cela signifie ''Les Tours''. E me podètz creire, son pas novèlas aquelas tors !
Ces tours ne sont pas nouvelles ?
Non, son plan ancianas ! Elles sont très anciennes ! En effet, ce village audois possède un très grand site avec ses châteaux de Lastours / los castèls de Las Tors, composés de quatre tours, d'où l'origine de son nom. Ces quatre tours se trouvent sur un éperon rocheux. A l'Edat Mejana / au Moyen-Âge, les seigneurs occupent ces châteaux et tirent notamment leur richesse de l'exploitation des mines de fer. L'istòria de Las Tors es ligada tanben al catarisme / l'histoire de Lastours est également liée au catharisme. A l'époque, les seigneurs locaux apparaissent très proches des adeptes de cette nouvelle religion.
E tant val dire que resistiguèron als crosats a Las Tors !
Les habitants de Lastours vont résister aux assauts des croisés: e mai d'un còp ! Et pas qu'une fois ! Çò primièr amb Simon de Montfòrt en 1209 / tout d'abord en 1209 par Simon de Monfort mais sans succès ! Puèi tornarmai en 1227 / puis à nouveau en 1227, avec Humbert de Beaujeu qui lui aussi va échouer. Mais suite à la croisade contre les Cathares, les châteaux primitifs sont détruits et 4 nouvelles forteresses sont édifiées par l'autorité royale sur la crête rocheuse. 160 estatjants dins lo polidet vilatjòt de Las Tors / 160 habitants dans le très joli petit village de Lastours. Adieu-siatz à tous les Lastourois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,8.
- Patrimoine
- Afficher plus d'élements