Replay du vendredi 30 avril 2021

Lastours (11)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département de l'Aude. Nous sommes à 17 km au Nord-Est de Carcassonne. Ce matin dans les Mots d'Oc, notre spécialiste occitan Géraud Delbès vous souhaite la bienvenue à Lastours …

Lastours (11)
Lastours (11) - Shaun Egan Getty

Lastours qui vient de l'occitan Las Tors. Si en français, le toponyme est noté en un seul mot, ce n'est pas le cas en lenga nòstra, puisque vous écrivez Las L-A-S et plus loin Tors T-O-R-S. Alavetz, quand vesètz escrit lo nom del vilatge en occitan, e ben macarèl,  i a pas pus de dobte ! Lorsque vous voyez le nom de ce village en occitan, et bien il n'y a plus aucun doute sur l'origine de ce toponyme. Las Tors, cela signifie ''Les Tours''. E me podètz creire, son pas novèlas aquelas tors ! 

Ces tours ne sont pas nouvelles ? 

Non, son plan ancianas ! Elles sont très anciennes ! En effet, ce village audois possède un très grand site avec ses châteaux de Lastours / los castèls de Las Tors, composés de quatre tours, d'où l'origine de son nom. Ces quatre tours se trouvent sur un éperon rocheux. A l'Edat Mejana / au Moyen-Âge, les seigneurs occupent ces châteaux et tirent notamment leur richesse de l'exploitation des mines de fer. L'istòria de Las Tors es ligada tanben al catarisme / l'histoire de Lastours est également liée au catharisme. A l'époque, les seigneurs locaux apparaissent très proches des adeptes de cette nouvelle religion. 

E tant val dire que resistiguèron als crosats a Las Tors ! 

Les habitants de Lastours vont résister aux assauts des croisés: e mai d'un còp ! Et pas qu'une fois ! Çò primièr amb Simon de Montfòrt en 1209 / tout d'abord en 1209 par Simon de Monfort mais sans succès ! Puèi tornarmai en 1227 / puis à nouveau en 1227, avec Humbert de Beaujeu qui lui aussi va échouer. Mais suite à la croisade contre les Cathares, les châteaux primitifs sont détruits et  4 nouvelles forteresses sont édifiées par l'autorité royale sur la crête rocheuse. 160 estatjants dins lo polidet vilatjòt de Las Tors / 160 habitants dans le très joli petit village de Lastours. Adieu-siatz à tous les Lastourois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,8.

Mots clés: