Replay du vendredi 4 septembre 2020

Lavaur (81)

Aujourd'hui, c'est la 7e étape du Tour de France, qui se déroule dans notre région. Les coureurs vont parcourir 168 km entre Millau (12) et Lavaur (81). Lavaur où nous sommes dans les Mots d'Oc …

Hôtel de ville de Lavaur (81)
Hôtel de ville de Lavaur (81) - MOSSOT

Lavaur qui vient de l'occitan La Vaur. E una precisioneta per començar: en lenga nòstra, vous écrivez La et plus loin Vaur: La Vaur. Alara, que vòl dire La Vaur ? La Vaur, ça signifie en occitan « le ravin ». E òc brave mond, le toponyme Lavaur s'explique par sa situation géographique de la ville, sur les hauteurs de la rive gauche de l'Agoût. Et c'est dans cette cité du Tarn que s'est dressé l'un des pires bûchers de l'histoire / un lenhièr tarrible ! Lo lenhièr, c'est le bucher. En effet, au XIIIe siècle, durant la croisade contre les Cathares, faguèron cremar 400 estatjants de La Vaur. 

400 habitants de Lavaur ont été brulés ? 

Et oui Sylvain, vous avez bien entendu ! E mon paure, i a mai qu'aquò ! Mais ce n'est pas tout: 80 chevaliers vont être exécutés e subretot / et surtout, la seigneur de la ville, Dòna Guirauda /  Dame Guiraude va être lapidée au fonds d’un puits. Bref, les troupes de Simon de Montfort vont assiéger Lavaur pendant plus d'un mois. Une histoire terrible et qui certainement, mériterait d'être d'avantage enseigné à l'école. 

Et puis une légende aussi à Lavaur ? 

E òc, e quina legenda ! La Cathédrale Saint-Alain à Lavaur possède un Jacquemart. C'est cet automate représentant un personnage sculpté et qui frappe une cloche à l'aide d'un marteau afin d'indiquer l'heure. Alara, n'i a pas gaire en çò nòstre / il n'y a pas beaucoup de Jacquemarts en Occitanie mais à Lavaur, on raconte que durant les guerres de religion, un prisonnier protestant enfermé dans la tour de la cathédrale, se serait vu condamné à sonner les heures nuit et jour. Mas aquel d'aquí èra pro coquinàs / mais ce prisonnier plutôt rusé et ayant des notions de mécanique, va trouver un mécanisme capable de sonner les heures. Grâce à ça, on raconte même que le prisonnier va réussir à s'échapper. Fin finala, avètz 11000 estatjants a La Vaur / 11000 habitants à Lavaur. Adieu-siatz à tous les Vauréens et à vous tous qui nous écoutez dans le Tarn. 

Mots clés: