Replay du mardi 16 février 2021

Le faubourg Bonnefoy à Toulouse

Dans votre séquence en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous propose de partir à la découverte d'un quartier toulousain. Nous sommes au Nord-Est de la ville rose, entre Croix-Daurade et le canal du Midi: bienvenue au Faubourg Bonnefoy …

Un bus circule sur la rue du Faubourg Bonnefoy, à Toulouse
Un bus circule sur la rue du Faubourg Bonnefoy, à Toulouse © Radio France - Mathieu Ferri

Le Faubourg Bonnefoy que vous dîtes en occitan lo Barri Bonafe. Alavetz, a prepaus de l'origina d'aquel nom, cal dire que Bonafe es un nom d'ostal / Bonnefoy est à l'origine un nom de famille / un nom d'ostal. Il s'agit de Joseph Bonnefoy. Qui est Joseph Bonnefoy ? Es qualqu'un que sortís de Castèlmauron / il est originaire de Castelmaurou. C'est à partir de 1814 qu'il vient s'installer à Toulouse. Fa mèstre carpentièr / il est maitre charpentier.

Pourquoi ce faubourg va prendre le nom de Bonnefoy ?

Et bien parce que certains considèrent Joseph Bonnefoy comme le fondateur du quartier. Ce qui n'est pas rien évidemment ! Decidiguèt alavetz de crompar fòrça tèrras còsta la rota d'Albi / Joseph Bonnefoy a alors la riche idée d'acheter les terrains qui longent la route d'Albi. Faguèt bastir tanben d'ostals / il fait aussi construire des maisons. Mas i a quicòm que truca / mais problème: Joseph Bonnefoy n'est pas un très bon agent immobilier. Amai manquèt de far quincanèla lo nòstre carpentièr / à la fin de sa vie, notre charpentier est ruiné et il ne peut plus travailler.

Et il paraît même que Joseph Bonnefoy est un grand fêtard ?

Creèt la fèsta del fenetrà / Joseph Bonnefoy crée dans son faubourg le Fénétra, c'est une vieille fête toulousaine du Moyen-Âge. Le Faubourg Bonnefoy, avec de plus en plus de Toulousaines qui vont se construire (mai que mai amb l'arribada del camin de fèrre en 1856 / surtout avec l'arrivée du chemin de fer en 1856). C'est justement lui qui va considérablement transformer le quartier. La Compagnie du Midi va recruter de nombreux cheminots qui viennent vivre dans le faubourg, juste à côté de la gare Matabiau. Uèi matin, disèm adieu-siatz à tous les habitants du Faubourg Bonnefoy et à tous les Toulousains qui nous écoutent sur 91,8.